Reflets en eau trouble

Couverture du livre « Reflets en eau trouble » de Joyce Carol Oates aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans la nuit, perdue sur un mauvais chemin, une voiture dérape, manque un virage et se précipite dans l'eau. Au volant, un sénateur ambitieux qui a bien arrosé sa soirée et comptait la finir dans les bras de la jeune femme assise à ses côtés. Lui parvient à s'extraire du véhicule, elle reste bloquée à l'intérieur et meurt lentement, noyée dans une eau noire, en compagnie de ses seuls souvenirs.
Du fait divers qui scandalisa l'Amérique de 1969, Joyce Carol Oates a tiré un roman bref et terrible, qui stigmatise le déclin moral, spirituel et intellectuel de la société américaine. Un conte cruel sur la puissance et la naïveté.

• Un fait divers tragique dans les années 1960 avec cet accident impliquant Ted Kennedy avec la jeune Kelly Kelleher, accident de voiture ou Kennedy laissera mourir sa passagère au fond de l'eau coincée dans la voiture.
    Sombre sauvetage politique ou l'image de marque prime.
    Il aurait du prévenir...

Sombre sauvetage politique ou l'image de marque prime.
    Il aurait du prévenir les secours et pendant ce temps Kelly voit défilé sa vie et prie pour s'en sortir.
    Un court roman basé sur un fait réel mème si le nom de la jeune femme a été changé, il en reste dans cette eau noire ces reflets troubles d'une histoire sombrement politique ou malheureusement la mort y aura sa place.

• Ce roman relate l’accident de Chappaquiddick , un fait divers qui eut lieu le 18 juillet 1969 à Chappaquiddick, aux États-Unis. Le conducteur est Ted Kennedy, après une soirée bien arrosée, il prend le volant avec la jeune Mary Jo Kopechne admiratrice de la famille Kennedy et spécialiste de la...

Ce roman relate l’accident de Chappaquiddick , un fait divers qui eut lieu le 18 juillet 1969 à Chappaquiddick, aux États-Unis. Le conducteur est Ted Kennedy, après une soirée bien arrosée, il prend le volant avec la jeune Mary Jo Kopechne admiratrice de la famille Kennedy et spécialiste de la campagne politique des Démocrates. La voiture chute dans la rivière et coule. Le sénateur s’en sort mais non Mary. Une polémique suivra, a-t-il tout fait pour secourir la jeune fille ? Apparemment non, il reviendra sur les lieux avec deux amis mais ne préviendra la police que 9 heures plus tard, alors que la voiture a déjà été retrouvée ainsi que le corps de Mary. Il a été reconnu que si les secours avaient été prévenus immédiatement, Mary aurait pu être sauvée car elle respirait grâce à une poche d’air. Il sera condamné à de la prison avec sursis, mais cette affaire brisera son ambition politique et ses vues sur la Présidence des États Unis. Dans le roman, nous revivons avec Mary ses derniers moments, ses espoirs de voir revenir le sénateur avec les secours, elle a le pied coincé et ne peut s’échapper. Elle revoit son enfance, ses parents…Un petit roman mais un si grand auteur.