(re)découvrir le sens des mots ; préciser sa pensée, enrichir son vocabulaire

Couverture du livre « (re)découvrir le sens des mots ; préciser sa pensée, enrichir son vocabulaire » de Andre Grange aux éditions Chronique Sociale

Savez-vous ce qu'il y a de commun entre la révolution des astres et celle des hommes, entre la vertu des plantes et celle des femmes ? Savez-vous quels rapports il y a entre les beaux-arts et les mathématiques, ou la nation et la nature, entre l'humidité et la lâcheté, ou l'origine et l'originalité ? Notre corps a-t-il plusieurs âmes ? L'intelligence est-elle divine ? La femme est-elle plus proche de l'animal que l'homme ? Dans le passage de la tradition à la modernité, voilà quelques questions qui, parmi beaucoup d'autres, s'éclairent quand on étudie l'usage actuel des mots et leur histoire.
En lisant ce livre vous découvrirez que, sous leur apparence lisse et sans mystère, beaucoup de mots cachent des mondes virtuels étranges, des mondes d'idées qui nous sont à la fois familiers et étrangers. Quelques jeux complètent l'étude des mots, pour vous permettre de partir vous-même à la découverte de ce qui se cache derrière les mots de tous les jours. Aisé à consulter, agréable à feuilleter ou à lire, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la culture française, dans ses racines et son histoire jusqu'à nos jours.
Les enseignants ou formateurs de philosophie, de français ou d'histoire y trouveront un instrument original et efficace, que leur public soit constitué d'adolescents, d'étudiants ou d'adultes.