Reconnaître le fascisme

Couverture du livre « Reconnaître le fascisme » de Umberto Eco aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Je crois possible d'établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j'appelle l'Ur-fascisme c'est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.

L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
Ce serait tellement plus confortable si quelqu'un s'avançait sur la scène du monde pour dire "Je veux rouvrir Auschwitz..."
Hélas, la vie n'est pas aussi simple.
L'Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes.
Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes - chaque jour, dans chaque partie du monde. »Umberto Eco
L'auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des 14 archétypes du fascisme primitif et éternel.

Nous avons tendance à considérer le fascisme comme ayant une forme unique, précise, ressemblant au régime nazi uniquement. Umberto Eco après avoir démontré que le fascisme a des formes multiples, nous explique comment le reconnaître.

Le grand homme est toujours aussi intéressant et cultivé. Quand il met son érudition au service de la réflexion sur un sujet rampant et d'actualité à travers l'Europe en général, c'est un plaisir.

• Rien de plus facile de sortir ce genre de petits livres, une cinquantaine de pages, reprenant un discours d’Umberto Eco pour le cinquantième anniversaire de la libération de l’Europe du joug nazi. Entre parenthèses, ils n’y sont pas arrivés seuls à perpétrer ces horreurs, car rappelons que des...

Rien de plus facile de sortir ce genre de petits livres, une cinquantaine de pages, reprenant un discours d’Umberto Eco pour le cinquantième anniversaire de la libération de l’Europe du joug nazi. Entre parenthèses, ils n’y sont pas arrivés seuls à perpétrer ces horreurs, car rappelons que des pays proches en Europe même étaient des dictatures, vous savez, le genre qui vous impose les lois avec un article commençant par 49 et finissant par 3, et ajoutons dans la foulée que ces dictatures ont pu s’installer avec la participation active de partis français qui ont oublié aujourd’hui de qui ils sont les héritiers… mais fermons les parenthèses. Car en effet, c’est une nouvelle fois un petit bouquin qui sort à la veille d’élections présidentielles. Alors oui, ça fait réfléchir et surtout voir où il se cache ce fascisme. Pas là où on s’y attend finalement…