Recherches sur la guerre navale dans l'antiquite

Couverture du livre « Recherches sur la guerre navale dans l'antiquite » de Jean Pages aux éditions Economica
  • Editeur : Economica

Les historiens ont beaucoup fait progresser notre connaissance des marines antiques mais leur approche est le plus souvent archéologique ou institutionnelle.

Les études rassemblées ici sont l'oeuvre d'un historien, mais aussi d'un marin. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes de la guerre navale, dans une optique traditionnelle que l'on a, à tort, délaissée. Après tout, les marines sont faites pour combattre et trop d'études récentes ont perdu de vue cette vérité première. L'étude technique des armes et des navires, l'étude tactique des convois et de leurs escortes, l'étude stratégique et politique du désarmement permettent de mieux comprendre le fonctionnement des marines antiques.
Elles montrent que la guerre navale antique n'était pas moins complexe que la guerre navale contemporaine et que beaucoup de questions qui ont préoccupé les tacticiens et stratèges contemporains se posaient déjà dans l'Antiquité. Ce livre est donc, à la fois, une contribution à l'histoire navale et à la théorie tactique et stratégique.