Quoi qu'il arrive

Couverture du livre « Quoi qu'il arrive » de Laura Barnett aux éditions Le Livre De Poche

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David. Un jour, alors qu'elle se rend à un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de... Voir plus

Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre.
Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien puissant. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une histoire d'amour.
Livre poignant et fine analyse de la complexité du sentiment amoureux, cette comédie romantique moderne a été numéro un des ventes en Angleterre.
    Une histoire profondément touchante et émouvante. Stylist.

Extraordinairement construit et constamment surprenant. The Times.  Finaliste du prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2016.

• Construction intéressante de ce roman qui nous propose trois vies différentes pour les deux personnages principaux , trois versions en fonction de ce qu'ils décident après leur première rencontre .
    Ns les suivons donc de 1958 à 2014 .

Qui ne s'est jamais dit " et si j'avais dit oui au lieu...

Ns les suivons donc de 1958 à 2014 .

Qui ne s'est jamais dit " et si j'avais dit oui au lieu de refuser ... Et si j'y étais allé au lieu de rester à la maison ?...Et oui la vie n'aurait pas été la même !

Je me suis un peu parfois embrouillée dans les prénoms des différents personnages mais le thème principal l'amour avec ses trahisons , ses mensonges, son intensité y est décrit dans toutes ses nuances .

• J'ai adoré le principe de raconter la même histoire mais avec des trajectoires différentes.
    C'est très bien écrit et on entre donc facilement dans chaque scénario.

C'est très bien écrit et on entre donc facilement dans chaque scénario.

• La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa...

La vie peut parfois être bien complexe surtout quand l'amour vient y mettre son grain de sel. Mais que vaudrais une vie sans amour? Et quelles serais les possibilités de cet amour? C'est une question à laquelle Laura Barnett tente de répondre avec un roman ambitieux ou le "si" prend toute sa dimension hypothétique. Sur une construction narrative originale, elle s'interroge le sentiment amoureux, le couple, et redistribue les cartes du destin pour écrire trois versions différentes du couple que forme, ou pas, Eva et Jim et ce, du même point de départ. Prêt pour l'histoire d'une vie, enfin de trois?

La rencontre entre Eva et Jim en 1958 sur le campus de Cambridge était une évidence. En roulant sur un clou pour éviter un chien, le regard de Eva et Jim se croise pour ne plus jamais se séparer. Eva va-t-elle accepter de suivre Jim? Si non, quels chemins vont-ils prendre? Vont-ils se recroiser? Ceci est le commencement d'une vie jalonnée d'occasions et d'opportunités saisies ou manqués. C'est ce moment décisif qui devient l'incarnation de cette fatalité: Eva et Jim vont vivre sous la plume de l'auteure trois vies hypothétiques.

"Ses aspirations pour le triptyque sont beaucoup plus ambitieuses. Le sujet du tableau, c'est la multitude de chemins que l'on n'emprunte pas, la multitudes de vies que l'on ne vit pas. Il l'a intitulé Quoi qu'il arrive."

Ces trois aventures nommées version 1,2 ou 3 sont la représentation des différents choix qui s'offrent à eux. Pour la première version, Eva quitte David, son beau et talentueux petit ami acteur au profit de Jim. Dans la seconde version aucune liaison entre les deux protagonistes mais une vie croisée où la pensée, de l'un vers l'autre, les marquera. Mariée à David, Eva ne cessera jamais de repenser à Jim et vice versa. Enfin la troisième version met en scène la rencontre mais toutefois le choix d'Eva se reporte sur David après la découverte d'une situation personnelle embarrassante. Ces interprétations sont le fruit du jeu de l'amour et des dilemmes mais le fond reste le même: Eva et Jim s'aiment.

" Il approche son visage d'Eva du sien, donnant à ses traits un aspect déformé, comme sous l'effet d'une loupe: ses yeux bleus, si frappants la première fois qu'elle les a vu, sont des lambeaux de ciel, et elle sent la rugosité de sa barbe contre sa joue. - Pardon, lui dit-il à l'oreille. Je t'aime. Je t'ai toujours aimée et je t'aimerais toujours. - Je te crois, dit Eva, et elle est sincère, malgré ses doutes, malgré la ténacité de ses peurs. Et parce que si elle ne croit pas à cela, alors en quoi pourrait-elle encore croire? "

L'histoire d'une vie de 1958 à 2014 est un énorme travail alors quand trois se chevauchent il s'agit d'un tour de force! En choisissant cette forme difficile, Laura Barnett à compris la nécessité d'utiliser des alternatives pour étoffer ses personnages et leur apporter une crédibilité. Le savant dosage de sentiments et d'ambition marque un roman complet qui ne laisse, contrairement à ce qu'on pourrait penser, rien au hasard. Tout est méticuleusement pensé, mesuré, ce qui peut parfois dérouter le lecteur. Certains diront qu'il est compliqué de suivre ces trois versions, et c'est parfois vrai, mais l'anticipation de l'auteure sur les différentes trajectoires évoquées sont tellement riches et malins, que le lecteur lui pardonnera volontiers.

Les sujets abordés sont universels, traités avec intelligence, que le lecteur est souvent surpris de ne pas les voir venir. L'amour, évidemment au centre du récit, laisse parfois place à la jalousie, à l'ambition et à l'incompréhension au sein du couple. Chaque version explore des sentiments contradictoires, ce qui permet d'élargir le panel et d'explorer toutes les possibilités. Un très beau roman où l'on est pris au piège de ces personnages aux multiples facettes mais qui peut malheureusement être trop long, beaucoup trop long. Alors, Eva et Jim, dans toutes ces probabilités vont-ils s'aimer, finir leur vie ensemble ou se déchirer? Le sentiment amoureux n'a jamais eu autant de vérités alternées! Mais une chose est sûre, leur rencontre prédestinée traversera le temps pour plier leur volonté. Evidemment pour parfaire ce moment rien ne vaut un smoothie frais et sucré accompagné d'une pana cota aux fruits de saisons.

• Laura Barnett nous propose un pont de départ commun: la rencontre de Jim et d Eva, jeunes étudiants. Mais par la suite, elle nous emmène dans 3 versions différentes de leur avenir et relation...
    Ce roman nous interroge sur l'importance des choix de vie que l'on fait, de leurs conséquences...

Ce roman nous interroge sur l'importance des choix de vie que l'on fait, de leurs conséquences ..
    J'ai trouvé que ce roman n'était pas toujours facile à lire car on passe successivement aux différentes versions et je m'y suis un peu perdue... J'ai eu du mal à me dépatouiller entre elles, entre les prénoms des personnages... Et j'ai ressenti quelques longueurs ...
    Mais son rôle dans le sens que l'on donne à sa vie ou que l'on veut donner me laisse songeuse.... A t on toujours conscience des implications de nos choix. Fait on les bons???

• Croyez-vous au destin ?

Laura Barnett risque bel et bien de vous en exposer une réponse dans ce roman.

Un événement, des opportunités, des choix, trois versions de la vie.

Croyez-vous au destin ?

Laura Barnett risque bel et bien de vous en exposer une réponse dans ce roman.

Un événement, des opportunités, des choix, trois versions de la vie.

"Quoi qu’il arrive" réunit Eva et Jim, les deux personnages principaux, au détour d’un petit accident de bicyclette à l’époque de leur jeunesse. Ce point de départ que l’on peut penser sans importance se révélera devenir les rayons d’une roue qui les mènera vers trois versions de leur vie, celle-là même qui différera selon les décisions prises par les protagonistes : Eva acceptera-t-elle l’aide de Jim ? Le suivra-t-elle ? Ou retournera-t-elle à ses occupations aussi rapidement que l’on remonte en selle ?

Je salue avec force l’auteure qui a su me transporter dans trois histoires de vie contée en alternance avec réalisme, sans jamais m’ennuyer, sans redondance, et toujours avec un fil conducteur rudement bien amené et exploré. Les réguliers petits rappels dans chaque version nous permettent de ne pas nous perdre, même si je conseille tout de même de se consacrer uniquement à cette lecture, afin de rester concentré(e) et ainsi, ne pas risquer de se mélanger les pinceaux, ce qui aurait pour conséquence de passer à côté de l’histoire…
    D’une version à l’autre, nous découvrons des similarités, des événements se produisant inexorablement malgré les différents choix de vie, et c’est de façon alternée que nous avançons dans les vies d’Eva, de Jim et de leurs proches.

Selon ce qu’ils décident, Eva et Jim feront toujours face à leurs difficultés, à leurs travers, surtout Jim d’ailleurs, avec plus ou moins de virulence. Mais peut-on réellement échapper à ce que nous sommes au plus profond de nous-même ? Ce qui nous tourmente et ce qui nous passionne fait fondamentalement partie de nous, de notre vie, et même s’il on peut faire évoluer certains aspects, il est difficile de les obstruer, de les faire disparaître, ou de forcer les choses indéfiniment. Ce roman questionne beaucoup et d’ailleurs, qui ne s’est jamais demandé ce qu’il serait arrivé avec des "si" ?

« Ses aspirations pour le triptyque sont beaucoup plus ambitieuses. Le sujet du tableau, c’est la multitude de chemins que l’on n’emprunte pas, la multitude de vies que l’on ne vit pas. Il l’a intitulé Quoi qu’il arrive. »

Ici il est question de la vie dans sa globalité : l’amour, l’amitié, le travail, la famille… Tout est abordé dans ce roman complet. Il débute dans les années 60, commence par la jeunesse des personnages en première partie, puis s’en suivent, en deuxième partie, la maturité, la vie de famille, le travail, l’art, les opportunités que l’on continue de saisir ou que l’on s’évertue à rater, les rendez-vous manqués, mais aussi les petits bonheurs savourés. Enfin, la troisième partie nous décrit leur vieillesse jusqu’à nos jours, ce qui arrive implacablement pour l’un comme pour l’autre, leur recul sur leur vie, leurs derniers choix.

« Il est allé contre la loi naturelle des choses, cette loi qui affirme que l’occasion d’atteindre le bonheur ne se présente qu’une seule fois, avec une seule personne, et que si on la laisse passer, elle ne se représente jamais. »

J’ai beaucoup apprécié la justesse dans le déroulement des trois vies, chacune est d’un tel réalisme. Je veux vraiment insister sur le remarquable travail de l’auteure pour nous proposer ce sujet original et très certainement complexe à mettre en place et à romancer.

Toutefois, ma note englobe quelques bémols. Tout d’abord, la quatrième de couverture peut être trompeuse. Ainsi, ne vous attendez pas à une jolie romance légère et joyeuse à souhait, ni même à une comédie, alors que le roman est présenté comme tel. Il n’en est pas question. Ce roman est profond, perturbateur d’histoires à l’eau de rose, terriblement réaliste avec son lot de douleurs et de difficultés que subissent les vies de couples. J’aurai aimé plus de gaieté parfois, afin de vibrer, de me plonger dans une belle histoire. Non pas qu’elle ne soit pas belle, mais elle a un côté morose.
    De plus, la narration comporte trop de parenthèses et d’informations entre tirets, qui nous fait parfois perdre le fil de la phrase et ralentit la lecture. Ce manque de fluidité m’a parfois dérangé, même s’il n’a pas entamé ma lecture pour autant.

Pour conclure, je dirai que j’ai aimé cette lecture, ces histoires de vie formidablement racontées, merveilleusement amenées et enlacées. L’auteur a vraiment su gérer son sujet. Toutefois, un peu plus de joie aurait fait davantage battre mon cœur et aurait permis de coller plus précisément au résumé.

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/07/03/lecture-quoi-quil-arrive-de-laura-barnett/

J'attendais la sortie de ce livre avec impatience, tant le résumé me faisait envie. Le bandeau qui fait référence au livre "Un jour" de David Nicholls a fini de me convaincre ! Quand les éditions les Escales m'ont contacté afin de me l'envoyer j'étais vraiment contente et il me tardait de me plonger dedans !

Eva se rend à un cours, sauf qu'en chemin son vélo roule sur un clou. Jim assiste à la scène. Un point de départ commun mais trois suites différentes. Ce moment sera déterminant pour leur histoire, puisque Jim et Eva sont fait pour finir ensemble. Comment leurs choix, quels qu'ils soient, vont influencer le cours de leurs vies, les éloigner l'un de l'autre ou, au contraire, les rapprocher ? Chaque chapitre est donc consacré à une version possible de l'histoire. En tout, c'est trois versions qui nous sont racontées, chaque chapitre portant sur l'une d'entre elles et portant sur une année précise. Tout ne nous est donc pas raconté, parfois il se passe deux ans entre les chapitres (à la manière du livre de Nicholls, où chaque chapitre raconte un jour d'une année précise), on comble les blancs de nous même entre les années. Ce genre de procédé demande une certaine maîtrise, et franchement c'est tellement bien fait que vraiment ça passe tout seul à lire. Bien sûr, il faut être relativement concentré à la lecture, afin de ne pas oublier ce qui se passe dans chaque version mais l'on plonge dans cette histoire sans aucun mal et les pages défilent à une allure folle. Cette manière de raconter l'histoire est vraiment le point fort de ce livre et lui donne une très bonne dynamique. Le suspense est beaucoup présent, j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer dans chaque version. Chaque chapitre est donc consacré à une version de l'histoire, cela montre en quoi nos choix, nos décisions influencent le cours de nos vies.

L'on prend beaucoup de plaisir à suivre nos deux protagonistes principaux, Eva et Jim, bien que les personnages secondaires ne soient pas en reste puisque la plupart d'entre eux m'ont également beaucoup plu.

Un livre ambitieux donc mais qui tient toute ses promesses et qui est vraiment maîtrisé. Un gros coup de cœur !

• A l'âge de dix-neuf ans Eva est une jeune étudiante anglaise amoureuse de David un acteur en devenir. Un jour alors qu'elle se rend en cours, son vélo crève après avoir roulé sur un clou. Jim un jeune étudiant assiste à la scène... Cette scène sera alors le début d'une histoire, mais de quelle...

A l'âge de dix-neuf ans Eva est une jeune étudiante anglaise amoureuse de David un acteur en devenir. Un jour alors qu'elle se rend en cours, son vélo crève après avoir roulé sur un clou. Jim un jeune étudiant assiste à la scène... Cette scène sera alors le début d'une histoire, mais de quelle histoire ? Laura Barnett nous en offre trois versions possibles, trois versions dans lesquelles nous retrouveront Eva et Jim mais selon des chemins parcourus bien différents les uns des autres...

"Plus tard, Eva se dira : Sans ce clou rouillé, Jim et moi ne nous serions jamais rencontrés."

En me plongeant dans Quoi qu'il arrive je ne m'attendais pas à être au final pris au jeu de ce jeu des possibilités, de cette rencontre et de son issue qui déterminera bon nombre de choses selon le chemin emprunté par l'un ou l'autre des personnages...

Lorsque Jim croise la route d'Eva, va t'il courir pour lui apporter son aide ? Passera t'il son chemin ? L'aidera t'il simplement u deviendront-ils amis ou amants ? Leur histoire durera t'elle ? Tant de questions et tellement de possibilités pour en faire une histoire. Toute l'originalité de ce roman est là. Nous n'aurons pas une histoire, mais trois histoires dans un seul et même livre.

Le début peut paraître difficile, il faut prendre ses marques entre les personnages et ne pas se perdre dans les trois versions proposées qui débutent. Mais rapidement on est tellement pris au jeu qu'on s'y fait sans problème. On se demande si dans telle version l'issue sera la même, si dans celle-ci le choix sera différent et dans cette autre version comment va réagir Eva ?

Quoi qu'il arrive on sait qu'Eva et Jim vivront une belle et passionnante histoire d'amour mais Laura Barnett leur fait prendre trois chemins différents pour y parvenir pour vivre trois histoires d'amour différentes et particulières. Ces chemins, le lecteur les prendra avec beaucoup de plaisir.

Véritable comédie romantique, ce livre ne ressemble à aucun autre. Pas de situations mièvres, pas d'eau de rose mais une véritable analyse du sentiment amoureux, de sa complexité à se déclarer voir même à s'installer.

Laura Barnett nous offre trois merveilleuses histoires d'amour avec les mêmes personnages le temps d'un seul roman. Quoi qu'il arrive saura vous transporter, vous faire sourire et vous toucher. Et qui sait, peut-être également allez-vous vous demander si en empruntant un autre chemin vous en serez au même point aujourd'hui...

Lu dans le cadre du Prix Relais, je dois dire que ce roman est sans aucun doute un véritable coup de coeur ! Il m'a été difficile de le lâcher une fois commencé et a cette petite particularité qui fait que je l'ai lu sans me dire "tiens ça me fait penser à tel ou tel livre" non bien au contraire...

• Sur le bandeau de couverture il est écrit : « Aussi beau Qu’un jour de David Nicholls »
    Hum ! Le problème c’est que je n’ai pas vraiment aimé Un jour de David Nicholls.
    Tant pis, voyons !

Tant pis, voyons !
    Eva sort avec David, mais rencontre Jim dont elle tombe amoureuse. Tous trois sont étudiants à Cambridge.
    Cette histoire est racontée selon trois versions
    - Eva quitte David et épouse Jim
    - Eva épouse David mais pense toujours à Jim
    - Eva épouse David, puis vit avec Jim après son divorce
    Le problème c’est que c’est une histoire terriblement banale écrite d’une plume terriblement banale.
    Alors, trois versions, ça fait long (458 pages quand même), d’autant que les trois versions s’entremêlent au fil des années (de 1958 à 2014 quand même), et qu’on y perd un peu son latin.
    C’est long une vie, et ce roman est long. Il y a matière à en écrire trois.
    J’ai eu la tentation d’abandonner plusieurs fois, me suis emmêlée dans les versions, me suis perdue dans les noms, surtout quand les petits-enfants font leur apparition.
    Malgré tout l’idée est originale et fait écho à la vie de chacun soulevant cette question :
    Et qu’aurait été ma vie si j’avais fait tel ou tel choix plutôt que tel autre ?
    Si j’ai été moyennement sensible à cette lecture, je suis sûre qu’elle enchantera de nombreux lecteurs, ceux-là même qui furent séduits par « Un jour » de David Nicholls. Le schéma est un peu le même sous une autre forme.