Qui ?

Couverture du livre « Qui ? » de Jacques Expert aux éditions Le Livre De Poche

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand-Chêne. Un jour de mars, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L'auteur du crime ne sera pas identifi é. 2013. À la télévision, l'émission « Affaires non résolues » revient sur le drame de Carpentras. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Depuis dix-neuf ans, le souvenir de la fi llette, de son corps martyrisé, les hante. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l'émission, le voile sera levé. L'un d'eux est le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?Jacques Expert signe son meilleur polar. Noir. Implacable. François Busnel, L'Express.Tous les livres de Jacques Expert sont au Livre de Poche.

• En mars 1994, la petite Laetitia Doussaint, 10 ans est retrouvée violée et assassinée dans les bois, non loin du lotissement où elle réside, dans la banlieue de Carpentras. Un lotissement où tout le monde se connaît et partageait jusque là des moments de vie sympathiques. En 2013, l’émission...

En mars 1994, la petite Laetitia Doussaint, 10 ans est retrouvée violée et assassinée dans les bois, non loin du lotissement où elle réside, dans la banlieue de Carpentras. Un lotissement où tout le monde se connaît et partageait jusque là des moments de vie sympathiques. En 2013, l’émission télévisée « Affaires non résolues » revient sur le drame et reprend point par point le déroulement de l’enquête jusque là demeurée vaine. Derrière leur petit écran, ce sont quatre hommes et leurs proches qui se souviennent et revivent la soirée du drame. Ils connaissaient la petite victime et ont été suspectés à l’époque par les enquêteurs. Dix neuf ans plus tard, au terme de cette émission, le voile sera levé et le coupable démasqué.

Le récit se déroule sur le temps de l’émission tv et décortique minute par minute les états d’âme de chacun des quatre protagonistes et leurs discussions tendues avec leurs épouses au sujet de l’affaire. Progressivement, on prend conscience que chacun a quelque chose à se reprocher: des non-dits, des doutes qui depuis de longues années pourrissent la vie de ces couples. Une chose est sûre, dans cette résidence, le viol et le meurtre de Laetitia ont considérablement marqué les esprits et bouleversé des vies.

Qui ? est ma première lecture de Jacques Expert, ce qui me marque dans ce roman est le réalisme dans la description de ces familles de classe moyenne, les habitudes de vie perturbées par cet horrible évènement. Le récit est habilement construit : utiliser cette émission de tv pour faire parler les protagonistes, entrer dans leurs plus intimes pensées et semer le doute sur le coupable potentiel. Qui a tué Laetitia Doussaint ? Entre lenteur de l’enquête, erreur judiciaire, fausse piste, le suspense est maintenu tout au du récit, construit de chapitres relativement courts, rythmé par l’émission tv. Ce qui m’a dérangé est la pluralité des pensées des personnages : le narrateur est omniscient et l’on peut voir dans le même chapitre les réflexions du mari alterner avec celles de son épouse et cela sur l’espace de quelques lignes. La noirceur de certains personnages, blasés, sarcastiques et égoïstes est révoltante tout en étant réaliste. Si le dénouement est banal, la lecture de ce roman reste néanmoins agréable.

• L'idée de base était bien en 1994, Laetitia 10 ans est violée et assassinée. On n'a toujours pas trouvé le coupable . En 2013 une émission reprend l'histoire, mais qui a tué cette enfant ?

Nous suivons le dialogue des personnages qui habitaient là à cette époque qui sont partis ou pas parmi eux ce cache le coupable, on suit : Elle qui sait que son mari est l'assassin et qui coopère avec un flic, Lui qui se croit imprenable.

D'une, les couples se critiquent et pourtant des années après sont toujours ensemble, chacun a l'air plus stupide que les autres particulièrement les femmes, après lecture de ce livre, on n'a vraiment pas envie de visiter Carpentras. Deux chacun se rappelle avec minutie ceux qu'à l'époque ils ont fait et dit ce jour-là quelle mémoire allez on essaye qu'avez vous fait le 14 mars 1994 et dites moi ce que vous avez dis au mot près SVP ?. Trois le cote l'émission bla bla bla puis les dialogues des personnages, un verre de whisky par çi par là pour l'homme, une phrase pour combler les vides pour la femme m'a ennuyé et chacun y va de son petit commentaire une vraie émission de TF1 ce livre et cette interminable quête, mais ou est la petite culotte ? . Pour finir, l'auteur ne fait que de nous faire tourner en rond vu la révélation de la fin. Troisième Jacques Expert, je n'adhère toujours pas, mais qui me dira de lui laisser une autre chance ?

• Le temps d'une émission genre "cold case" relatant le viol et le meurtre de la jeune Laetitia commis il y a 19 ans, 4 couples alors présents sur les lieux du crime, se retrouvent devant la TV face à ce passé qui les hante.
    L'un des personnages est le meurtrier...mais QUI ?
    Flashbacks sur le...

L'un des personnages est le meurtrier...mais QUI ?
    Flashbacks sur le climat délétère dans lequel s'était alors déroulée l'enquête, sur les soupçons, doutes et dénonciations d'alors.
    Peinture d'une France des années 1990, dernières années d'un siècle débordé, d'une classe ouvrière qui s'endette pour accéder à la propriété..sur fond d'alcoolisme anesthésiant..peinture d'une crise ouvrière annoncée..
    20 ans plus tard, le spectre de Laetitia toujours aussi présent. Et ces mêmes couples, usés, aigris, suspicieux. Des relations familiales et autrefois amicales qui transpirent à présent jalousie, rancoeur, méfiance et haine.
    Et la lâcheté.
    Peinture d'une société où la femme qui subit et encaisse parfois les coups se tait.
    Quelques longueurs..mais sous la plume de J.Expert, l'on se prend à traquer la défaillance, le mot de trop, le tremblement révélateur qui fera basculer l'un des protagonistes dans une autre émission : "faites entrer l'accusé" !!

• De Jacques Expert j'avais lu Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, que j'avais, de mémoire, beaucoup aimé, et surtout Hortense que j'avais eu du mal à lâcher malgré une fin un peu décevante.

Ce roman-ci m'avait fait de l'oeil en lisant son résumé. En effet, comment résister à cette histoire de Cold Case sachant en prime que se profilera le nom de l'assassin en bout de lecture?

L'histoire est simple et efficace: en 1994, une fillette de 10 ans, Laëtitia, a été violée et tuée. L'affaire n'a jamais été résolue et sera bientôt prescrite, ce qui signifie, en terme judiciaire, que son assassin ne pourra plus être condamné, même s'il finit par être confondu, au-delà de la date butoir.
    Une émission de télévision, en 2013, soit 19 ans après le drame, décide de parler de l'affaire.
    Quatre hommes se trouvent chacun devant leur poste de télévision. Parmi ces quatre hommes, le coupable. Finira-t-il par se dénoncer?

L'action de déroule sur une heure de temps, avec des flashbacks.
    Chacun de ces hommes peut tour à tour être le coupable, celui que le lecteur soupçonne, c'est d'ailleurs le gros point fort de ce roman, l'art qu'à l'auteur de distiller les infos, et donc le doute dans la tête du lecteur.

La lecture est très agréable - malgré l'horreur du sujet - même si j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop caricaturaux, voire grotesques parfois, ce qui n'était pas le cas, de mémoire, dans les deux romans que j'avais déjà pu lire de l'auteur.
    De même, encore une fois, et c'est ce que j'avais déjà reproché pour Hortense, j'ai trouvé que la fin arrivait trop rapidement et le dénouement trop simple par rapport au reste de l'histoire. Le flic, par exemple, qui avait l'intime conviction dès le départ de qui était l'assassin, et avait raison, n'est pas suffisamment exploité selon moi. Oui, c'est ça, je reste sur un goût d'inachevé.

Une lecture un peu mitigée et décevante mais qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres de cette auteur, son dernier opus me tente bien.

• Vite lu, car on veut croire que ça va s'emballer, les ingrédients étant là. Hélas ça ronronne, ça se répète, c'est lent. Il est très difficile de ne pas confondre les personnages et personnellement il était exclu que je fasse des fiches pendant la lecture (je ne suis pas en train de faire une...

Vite lu, car on veut croire que ça va s'emballer, les ingrédients étant là. Hélas ça ronronne, ça se répète, c'est lent. Il est très difficile de ne pas confondre les personnages et personnellement il était exclu que je fasse des fiches pendant la lecture (je ne suis pas en train de faire une lecture imposée de collège).
    Il y a une incohérence à avoir voulu dater à la minute près chaque chapitre : il n'est pas crédible que sur une période de 2 minutes, un couple regarde un bout de reportage à la télé, tienne une discussion, et que chacun se remémore en outre des événements anciens qu'il raconte par le menu détail.
    Une lecture pour la plage en somme.

• Une petite fille, Laëtitia,  violée et tuée il y a environ 20 ans. Le tueur n’a jamais été arrêté.

Ce soir, quatre couples sont devant leur poste de télévision, au moment de la diffusion de la reconstitution des faits et de l’enquête qui n’a jamais cessé de mobiliser la police. Un des quatre hommes est le tueur.

Le roman est composé de chapitres où on découvre les avis des couples lors de la diffusion, alternant avec des chapitres du couple « elle » et « lui » qui est concerné directement par l’affaire.

En une soirée, on évoque  toute l’histoire, les conversations des couples qui se souviennent de leurs faits et gestes au moment de l’affaire, on entre dans leur intimité, les tribulations des enquêteurs, les rebondissements, autant d’indices qui sont donc parsemés tout au long en vue de nous faire découvrir l’auteur du crime.

"Au fond de lui, derrière sa façade tranquille et placide d’homme fatigué, il se sentait euphorique. Pas seulement parce qu’il leur avait échappé, mais parce que, au fil de cet interrogatoire, il avait acquis la certitude qu’ils n’avaient rien, qu’ils n’avançaient pas dans l’enquête. Ils avaient beau se dire confiants, ils pataugeaient, les cons!
Il était rassuré au-delà de toute espérance."

Entre 22 H 25 et 23 H 28, l’affaire sera résolue… mais à quel prix ?

J’ai bien aimé, surtout l’alternance entre le visionnage du reportage (on a vraiment l’impression d’être devant son poste de télévision), les conversations spécifiques à chaque couple et celle du COUPLE, mais j’avais trouvé l’auteur du crime et deviné la fin… donc un peu restée sur ma faim !!!

• QUI… sommes-nous ? Lecteurs ou enquêteurs ?
    Quatre visions parallèles, quatre ressentis différents d’un même crime pour un seul dénouement.

QUI… sommes-nous ? Lecteurs ou enquêteurs ?
    Dès les premières pages de ce livre, le lecteur se retrouve comme les quatre principaux suspects de cette enquête, spectateur d’un "docufiction" relatant l’histoire de la disparition de Laëtitia, violée et sauvagement assassinée à l’âge de 10 ans. Chacun de ces quatre hommes nous fait vivre, à sa manière, cette soirée de 1994. N’oublions pas les épouses de ces hommes qui, 19 ans plus tard, sont encore rongées par le doute…
    Jacques EXPERT met au service de cette intrigue palpitante un mécanisme ingénieux aux engrenages qui s’imbriquent parfaitement les uns aux autres pour entretenir les soupçons chez le lecteur. Par son expérience de réalisateur de reportages télévisés, il nous immerge dans le passé de cette nuit morbide.
    Ce 5ème roman paru aux éditions du Livre de Poche confirme la place de Jacques EXPERT dans les maitres du polar français.
    Envie d’être manipulé… alors lisez ce roman sans tarder !

• Une émission de télé qui ressasse le viol et le meurtre non élucidé d'une jeune fille à Carpentras. Quatre hommes qui sont liés à l'affaire vont passer la même soirée, à regarder ce reportage avec leur femme.
    Dans ces quatre hommes, un seul est le tueur, mais qui ?

Le postulat de départ...

Dans ces quatre hommes, un seul est le tueur, mais qui ?

Le postulat de départ pourrait ressembler à un samedi soir devant la télé, avec Arnaud Poivre d'Arvor et Jean-Marc Bloch. C'est ce qui rend ce polar extrêmement intéressant, on s'y sent proche.
    Aussi, le fait d'avoir 4 points de vue différents donne envie de trouver qui est l'auteur de ce crime, on a envie de continuer à tourner les pages tant qu'on a pas trouvé et vu que l'histoire est ficelée de sorte à ne pas trouver rapidement, on lit au final le livre d'une traite !

Le seul petit défaut du livre, mais qui est assez habituel chez Jacques Expert, la fin n'est pas au niveau du reste du récit.