Qui veut la mort du juge d'instruction ?

Couverture du livre « Qui veut la mort du juge d'instruction ? » de Michel Delean aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

le scandale d'outreau a relancé le débat sur la suppression du juge d'instruction.

en arrière-plan, l'envie certaine de certains responsables politiques et économiques d'en finir avec ces juges qui leur demandent des comptes. faut-il, pour autant, changer de système judiciaireoe pour comprendre, nous faisons le point : le juge d'instruction dans le système judiciaire français ; son statut, unique et jalousé ; son indépendance qui dérange ; son rôle d'enquêteur et de spécialiste qui le place au centre des dossiers les plus complexes et les plus sensibles ; ses relations avec la police et la gendarmerie, avec les avocats, avec la presse ; ses erreurs et bavures ; les idées de réforme et des exemples internationaux ; quelques repères clairs pour comprendre ce maillon clé de notre justice.