Questio de dido

Couverture du livre « Questio de dido » de Anne-James Chaton aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante
  • EAN : 9782847619973

La ville de naples renferme un trésor inestimable: le manuscrit de l'énéide de virgile serait emmuré dans les contreforts du château de l'oeuf.

Les hommes ont oublié cette légende. une femme s'en souvient : la reine de carthage. enfuie des enfers, la belle didon arpente la cité parthénopéenne à la recherche du précieux texte. la souveraine déchue espère trouver dans les vers du poète latin les raisons qui causèrent sa perte. et, pourquoi pas, les moyens qui, par delà les siècles, lui permettraient de recouvrer son amour perdu. mais l'ombre du troyen énée plane encore sur les bassi de la ville.
Et les dieux modernes savent aussi, à l'instar de leurs ancêtres, s'amuser des vies de leurs contemporains. tour à tour documentaire, intrigue policière et roman d'aventure, questio de dido d'anne-james chaton revisite le drame antique et nous plonge dans la naples d'aujourd'hui, celle des napolitains. l'enregistrement de questio de dido, qui accompagne cette publication, a fait l'objet d'un acr (atelier de création radiophonique) diffusé sur france culture en juillet 2007.