Quelqu'un pour qui trembler

Couverture du livre « Quelqu'un pour qui trembler » de Gilles Legardinier aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie,... Voir plus

Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Déjà plus de 400 000 lecteurs !

Une comédie ultrapositive. Un roman plaisant et rassurant.
Catherine Balle - Le Parisien / Aujourd'hui en France Ce livre est une véritable injection de bonheur, un antidépresseur. Il devrait être remboursé par la Sécu !
Delbert - Sud Ouest

Articles (1)

Un délice à lire pour passer un bon moment sans se prendre la tête ... tellement de choses qui nous font réfléchir ... je conseille

• Un feel good très réussi

Mes livres favoris de Gilles Legardinier sont décidément ceux ou le personnage principal est un homme.

Un feel good très réussi

Un médecin humanitaire découvre tardivement qu’il a une fille et vient vivre en France pour la connaître. Il prend la charge d’un établissement destiné aux personnes âgées et va mettre « des paillettes dans leurs yeux » ! (J’aime citer les poètes ;))
    Un roman feel good tout sauf déjà vu et girly. Parfait pour découvrir l’auteur !

J'aime assez cet auteur qui me fait passer de bons moments sans "prise de tête". C'est aussi cela la lecture....

• Ah, devenir papa….

Avec son humour pince-sans-rire, Gilles Legardinier nous a concocté un roman sensible, attachant et terriblement addictif.

Ah, devenir papa….

Au moment où il apprend qu’il a une fille, Thomas, médecin humanitaire basé au fin fond d’une contrée indienne médite sur son retour anticipé en France…après tout, parti refaire le monde et guérir ses travers au décours de ses études de médecine, il ne connaît pas cette jeune femme d’une vingtaine d’années au doux prénom d’Emma.
    Puis, sa décision prise, il quitte ses amis de fortune et rentre en France, en proie à la fois à un espoir fou et à des doutes encore plus insensés…Thomas se fait embaucher comme médecin dans une maison de retraite pas tout à fait comme les autres à proximité de l’école d’infirmières de sa fille et s’improvise comme son ange gardien sans se faire connaitre.
    Contre toute attente, il y découvre une troupe de vieillards délurés et attachants emmenés par une infirmière célibataire ainsi que le petit ami de sa fille, Romain, qu’à force de ruse, il réussit à faire emménager au sein de la petite maison de retraite.
    Ce roman est une découverte, un moment de détente et de bien-être surtout à notre époque troublée. On y apprend qu’à force de patience et de combativité mais aussi d’humanité et de tolérance, la vie est plus belle et rejoint nos espérances.
    Gilles Legardinier arrive encore à nous faire rêver et c’est cela que l’on demande à un « bouquin »….

Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup cet auteur ? Eh bien c'est désormais chose faite ! :)

J'ai apprécié découvrir Thomas, ce médecin humanitaire, qui a tout quitté pour aller aider les gens dans le besoin en Inde et revient en France, après avoir découvert qu'il avait eu une fille après son départ. Sans qu'elle le sache, il va se rapprocher d'elle en devenant directeur d'une maison de retraite et devenir son ange gardien.
    Au début, j'ai trouvé ce rapprochement un peu pervers, bien qu'on comprenne pourquoi car il ne souhaite pas faire irruption dans sa vie et la chambouler alors qu'il n'a jamais été présent pour elle. Cependant, bien qu'il le fasse pour les bonnes raisons, il la prend en filature et c'est vraiment limite, je trouve. Il est imparfait mais tellement touchant par son abnégation et son désir d'aider les autres.
    De plus, il se fourre vraiment dans des situations improbables en montant des stratagèmes qui le sont tout autant. C'est terriblement cocasse mais il y a également des passages tellement humains et émouvants, notamment au sujet de la paternité, que l'auteur développe parfaitement. C'est d'ailleurs la force de la plume de Gilles Legardinier et ce que j'adore avec lui.

Les résidents m'ont tout autant plus car eux aussi sont bien gratinés. Ils sont plein de bonne volonté pour leur entourage. Pourtant, on découvre que malgré leurs vies bien remplies, eux aussi ont des regrets, des fêlures... On ne peut donc s'empêcher de s'y attacher.

Pour conclure, j'ai été une nouvelle fois conquise par la plume de Legardinier. C'est une lecture qui fait de bien au cœur par son côté humain. Il réussit à mêler émotions et situations plus légères, drôles, tout en abordant avec une sensibilité bien à lui des thèmes forts !

• Quelqu'un pour qui trembler est une douce histoire d'un père qui apprend qu'il a une fille de nombreuses années plus tard. Thomas est un médecin qui est parti faire des missions humanitaire à l'étranger (je ne vais quand même pas tout dévoiler dans cette critique !), qui prend soin des gens qui...

Quelqu'un pour qui trembler est une douce histoire d'un père qui apprend qu'il a une fille de nombreuses années plus tard. Thomas est un médecin qui est parti faire des missions humanitaire à l'étranger (je ne vais quand même pas tout dévoiler dans cette critique !), qui prend soin des gens qui l'entoure. Alors quand il apprend qu'il a une fille, autant dire que cela lui fait bizarre.
    Quelqu'un pour qui trembler c'est l'histoire d'un père qui essaye de connaître sa fille qu'il n'a pas vu grandir, qui essaye de se rapprocher d'elle, de se faire accepter. Quelqu'un pour qui trembler, c'est des sentiments, des craintes, des angoisses.
    Gilles Legardinier a encore fait très fort avec ce livre. Et nous nous rendons vite compte, que nous avons tous besoin de quelqu'un pour qui trembler.

j’enchaîne avec un roman bien plus léger : Quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier. J’ai déjà lu des romans de cet auteur et je sais que je vais avoir un moment de lecture « feel good ». Pas de prise de tête sur des romans de fond, ce sont les vacances et avaler un roman en une journée sous le plaid est un petit plaisir qui ne se refuse pas !

voici la quatrième de couverture du roman :

« Comment être un père quand on arrive vingt ans après ?
    Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu.

Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route. »

Je n’ai pas trouvé l’histoire de Thomas qui se découvre père vingt ans plus tard extraordinaire…Mais j’ai beaucoup aimé les pensionnaires de la maison de retraite que Thomas prend en charge à son retour d’Inde. Ces personnes âgées sont attachantes même si parfois elles se comportent comme de vrais enfants ! Thomas et sa paternité sont donc passés au second plan pour moi lors de cette lecture mais il faut dire que Gilles Legardinier sait écrire des romans que je dévore en une journée de vacances !

En résumé : une bonne lecture de vacances même si ce roman présente quelques facilités et beaucoup de lieux communs.

Du bonheur et de l'espoir ce livre! À celles qui ont aimé Et puis Paulette de Barbara Constantine, n'hésitez pas et lisez Quelqu'un pour qui trembler.