Couverture du livre « « quelque chose à dire » à l'enfant autiste ; pratique à plusieurs à l'antenne 110 » de Bruno Halleux aux éditions Michele

• Editeur : Michele
  • Collection : Je est un autre
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

Ce livre retrace l'expérience d'un centre spécialisé, l'Antenne 110, qui accueille des enfants autistes depuis trente-cinq ans.

Les textes rassemblés ici témoignent d'une clinique institutionnelle inventive dont le socle a été nommé "pratique à plusieurs", pratique qui trouve ses racines dans le langage. II a pour but de montrer et d'attester que les enfants souffrant d'autisme ont un potentiel spécifique pour y suppléer à condition d'être entendus dans ce qu'ils ont à nous dire. La pratique de ce centre donne un éclairage atypique sur les ressources de ces enfants pris dans leurs stéréotypies et exclus du discours commun ainsi que sur des réponses inédites que les intervenants leur adressent.
Sa lecture permet aux professionnels - éducateur, paramédical, psychologue et psychiatre - de trouver une position juste dans leur écoute et dans leurs interventions auprès des enfants. En outre, ce livre traduit et met en forme le savoir intuitif que les parents manifestent dans leur rencontre avec ces professionnels. Au-delà de la clinique originale développée au fil des pages, le lecteur découvrira une prise de position décidée, un désir de savoir et de " savoir y faire " avec ces enfants, un désir fondé sur une éthique analytique sans concession.