Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelle identité pour l'europe ? le multiculturalisme à l'épreuve

Couverture du livre « Quelle identité pour l'europe ? le multiculturalisme à l'épreuve » de Riva Kastoryano aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Quelle identité pour l'Europe ? L'Union européenne a élargi ses frontières, inclus de nouveaux territoires et intégré de nouvelles traditions politiques.
La deuxième édition actualisée et augmentée de cet ouvrage montre combien il reste difficile de combiner l'un et le pluriel, les... Voir plus

Quelle identité pour l'Europe ? L'Union européenne a élargi ses frontières, inclus de nouveaux territoires et intégré de nouvelles traditions politiques.
La deuxième édition actualisée et augmentée de cet ouvrage montre combien il reste difficile de combiner l'un et le pluriel, les particularités nationales et la recherche d'une unité européenne. Peut-on chercher une réponse dans le multiculturalisme ? Anthropologues, sociologues, juristes, politologues, philosophes apportent ici une réflexion sur le concept de multiculturalisme en Europe : ses définitions, les actions qui le concrétisent, les interactions qui le renforcent, et enfin ses implications sur la construction identitaire d'un nouvel espace juridique, social, culturel et politique en formation qui inclut tant les non-nationaux (résidents étrangers, immigrés) que les nationaux.
La mobilisation des opinions autour de la Turquie et de la Constitution européenne a révélé une diversité de représentations de l'Europe. Plutôt que de parler d'un espace public unifié, ne vaudrait-il pas mieux retenir l'idée d'un espace " à voix multiples " ? L'intégration européenne se poserait alors en termes de communication - une communication à la base de reconnaissances réciproques des différences des peuples et des Etats.
Posée à nouveau en 2005, la question soulevée par le multiculturalisme européen se rapporte encore et toujours à celle de la démocratie, de la combinaison des appartenances multiples au sein d'une " culture politique partagée " qui se situe au-delà des cultures nationales.

Donner votre avis