Quand sort la recluse

Couverture du livre « Quand sort la recluse » de Fred Vargas aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'irai donc demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire,... Voir plus

- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Articles (2)

• Une personne meurt suite à une morsure de recluse, une espèce d'araignée peu offensive, passons.
    Une deuxième personne décède également dans les mêmes circonstances, c'est étrange.
    Une troisième personne n'est déjà plus une simple personne mais une victime.
    Victime de qui? D'une araignée...

Une troisième personne n'est déjà plus une simple personne mais une victime.
    Victime de qui? D'une araignée ? Impossible, mais qui alors se cache derrière ces morsures?
    C'est trop tentant pour Adamsberg qui va se lancer dans une enquête peu commune, et tenter de remonter l'origine de la toile. Sortira-t-il de ce dédale?
    "Quand sort la recluse" est ainsi une enquête avec un commissaire aux manières particulières pour ne pas dire peu conventionnelles qui nous emmène dans un univers à la fois scientifique et historique poussé.

• Une histoire policière qui était lente au départ, puis la passion a pris le dessus et j’ai refermé le roman en un rien de temps. Pour moi, une belle réussite, même si j’ai compris qui était coupable, bien sûr sans en comprendre les...

Une histoire policière qui était lente au départ, puis la passion a pris le dessus et j’ai refermé le roman en un rien de temps. Pour moi, une belle réussite, même si j’ai compris qui était coupable, bien sûr sans en comprendre les raisons.

• Le commissaire Adamsberg est étonné d'apprendre que trois vieillards sont décédés suite à une piqure d'araignée nommée la recluse. Ces décès ont tous eu lieu dans la région de Nimes et son étonnement est d'autant plus grand quand il apprend que deux de ces défunts se connaissaient.
    Après des...

Après des recherches qui divisent son service, il apprend que ces deux individus étaient défavorablement connus dans la région depuis leur adolescence et qu'ils avaient martyrisé voire pire des camarades de dortoir.
    Ils sont d'ailleurs répertoriés dans les archives de l'orphelinat sur une liste nommée " la bande des recluses "
    Les victimes se vengeraient-elles ? Mais pourquoi tant d'années après ?
    Une enquête glaçante qui est autant instructive que passionnante.

Comme toujours chez Fred Vargas, un roman très plaisant avec, en trame de fond un policier bien ficellé, des personnages attachants, et une histoire poignante. J'aime.

Pour une fois Fred Vargas écrit un livre pas trop loufoque montrant une grande connaissance des araignées et des recluses au Moyen Âge. A lire sans tarder

• Les livres de Fred Vargas ne sont pas de simples polars. Il y a une atmosphère, une poésie,si,si une poésie, un goût des mots jubilatoire, une érudition jamais pesante ( archéozoologue médiéviste de formation!), un goût marqué pour les légendes et l'histoire, des personnages hauts en couleur, un...

Les livres de Fred Vargas ne sont pas de simples polars. Il y a une atmosphère, une poésie,si,si une poésie, un goût des mots jubilatoire, une érudition jamais pesante ( archéozoologue médiéviste de formation!), un goût marqué pour les légendes et l'histoire, des personnages hauts en couleur, un machiavélisme dans le mode opératoire des tueurs qui les mettent à part dans la littérature policière. C'est brillant, délectable et addictif.
    Le décès de 3 vieillards à la suite d'une morsure d'araignée réputée timide et non agressive, il n'en faut pas plus pour attirer l'attention du commissaire Adamsberg et qu'il se lance dans une enquête non autorisée au risque de rompre l'unité de sa brigade. Ce qu'il va découvrir au prix de bien des errances ne va pas lui plaire mais il n'a pas le choix...
    Que vous ayez déjà lu des enquêtes du commissaire Adamsberg ou pas, vous tomberez forcément sous le charme de ce policier atypique et de livre en livre vous en apprendrez un peu plus sur sa personnalité complexe et celle de ses accolytes, le commandant Danglard un puits de science à la mémoire infaillible, le lieutenant Rétancourt à la loyauté sans faille et tous les autres... Vous ne regretterez pas d'avoir jeté un oeil dans l'univers de Fred Vargas je vous le promets !

• Un polar à la Vargas, c'est toujours un moment de détente, agrémenté d'une occasion de parfaire sa connaissance.

Dans ce roman, on vérifie que le mot "recluse" peut avoir au moins deux sens, et Mme Vargas ne nous laisse rien ignorer des moeurs, et des araignées et du Moyen Age... J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture et, s'il en était besoin, j'ai pu vérifier que l'auteure avait un certain talent, sinon un talent certain!