Couverture du livre « Quand le JT de TF1 fait son cinéma ou la marchandisation croissante de l'information télévisée ? » de Mario Zunino aux éditions L'harmattan

Le journal télévisé se servirait-il d'effets cinématographiques pour dramatiser certains faits ? La course à l'audience, en particulier depuis la privatisation de TF1, expliquerait-elle cette tendance ? Sans pour autant prétendre que le JT relève de la fiction, cet ouvrage émet l'hypothèse qu'il existe une " information-cinéma " dans un but marchand, c'est-à-dire une information que nous nous attendons à trouver dans une fiction. Cette recherche porte sur le JT de TF1 et s'intéresse à l'édition de 20 heures.

• Cet ouvrage a fait partie des 12 nominés pour le Prix des Assises 2014 et des 4 meilleures recherches « parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier ». Référence...

Cet ouvrage a fait partie des 12 nominés pour le Prix des Assises 2014 et des 4 meilleures recherches « parues dans les 12 derniers mois qui interrogent le mieux le journalisme et éclairent la pratique du métier ». Référence :