Couverture du livre « Quand la nature inspire les peintres. histoires des plantes dans la peinture occidentale de l'antiqu » de Mugnier Helene aux éditions Plume De Carotte

L'art sait nous révéler la beauté de la nature et les artistes nous montrent leur sensibilité en la peignant. Certains ont été de véritables amoureux de la nature comme Monet ou Van Gogh mais tous les peintres ont utilisé les plantes au delà de leur simple représentation.
Pourquoi la nature a... Voir plus

Pourquoi la nature a t-elle autant d'importance dans nos musées ?
Pourquoi le blé, la rose et le raisin sont-ils omniprésents dans les tableaux célèbres ?
Pourquoi autant de plantes pour représenter la mythologie grecque, la vierge Marie ou le Christ ?
Saviez-vous que les Tournesols de Van Gogh sont un véritable autoportrait ?
Comment représenter la nature après l'invention de la photographie ?
Pourquoi les coquelicots sont devenus grâce aux impressionnistes des fleurs des champs fragiles, lumineuses et bucoliques alors qu'elles sont associées à la guerre dans d'autres pays ?
Comment représenter la nature avec de l'art abstrait ?
Après une première partie chronologique richement illustrée, 55 plantes sont présentées avec deux tableaux références et des textes mêlant ethno-botaniques et histoire de l'art.
L'approche unique et transversale des plantes et des tableaux célèbres apporte un éclairage encore inédit qui ravira les amoureux des plantes et les amateurs d'art. Légumes, fruits, fleurs ou encore arbres montrés comme vous ne les avez jamais encore vus.