IL ETAIT UN JOUR... : quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou

Couverture du livre « IL ETAIT UN JOUR... : quand la Comtesse de Ségur vit brûler Moscou » de Murail Lorris aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Quand on est la Comtesse de Ségur, on sait raconter une histoire ! Et particulièrement celle de son enfance, lorsqu'elle était encore Sophie Rostopchine, fille du gouverneur de Moscou, durant l'invasion de Napoléon en Russie en 1812.
Alors que l'armée est aux portes de la ville, il lui faut... Voir plus

Alors que l'armée est aux portes de la ville, il lui faut fuir, laisser tout ce qu'elle connaît derrière elle pour échapper au danger. Quitter son père aussi, et voir dans la nuit s'allumer un brasier sans fin, prêt à tout engloutir sur son passage.
Avec au milieu de ce chaos, une énigme latente : est-il possible que son père ait réellement fait brûler Moscou ?

• La comtesse de Segur a fait partie intégrante de mon enfance. C’est ailleurs cette série qui m’a fait aimer la lecture pour tout vous dire ! J’ai adoré la retrouver cette fois-ci âgée de 56 ans parlait de son passé à Moscou. Cela fait pas mal de temps que je n’avais pas lu de livres jeunesses et...

La comtesse de Segur a fait partie intégrante de mon enfance. C’est ailleurs cette série qui m’a fait aimer la lecture pour tout vous dire ! J’ai adoré la retrouver cette fois-ci âgée de 56 ans parlait de son passé à Moscou. Cela fait pas mal de temps que je n’avais pas lu de livres jeunesses et je pense que cette courte lecture pourra intéresser pas mal de jeunes enfants aux histoires de cette chère comtesse. De plus, nous faisons aussi la rencontre des deux petites filles de la comtesse, Camille et Madeleine. On suit ces deux petites filles qui écoutent, mais vivent à travers l’histoire de leur grand-mère. Le récit de la comtesse est intéressant, on vit son passé lorsqu’elle avait 13 ans en 1812. On la voit étant la fille du gouverneur de Moscou sous le nom d’une certaine Sophie Rostopchine, elle va traverser beaucoup de péripéties. Et comme l’annonce le titre du roman, l’événement majeur de ce livre est l’incendie de Moscou. Cette triste année va marquer un tournant pour la jeune fille qui se demande si elle est maintenant devenue orpheline. On rencontre de nombreuses figures mythiques de l’histoire comme Napoléon qui pourra intéresser les plus petits. J’ai bien aimé ce roman même si j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur sur certains passages. Je recommande ce livre pour tous ceux qui adorent la comtesse de Segur ou qui souhaite la rencontrer. Merci aux éditions scrinéo et à lecteurs.com pour m'avoir permise de lire ce livre !

• J'ai adoré lire ce livre ! J'ai pu découvrir la Comtesse de Ségur dans un contexte différent, où elle était encore une petite fille noble et qui subitemment doit faire face à la réalité des choses : elle n'est plus qu'une russe ayant survécu à la prise de Moscou.
    C'est une partie de l'histoire...

C'est une partie de l'histoire de la Comtesse de Ségur qui nous est conté, comment Moscou à brûler, à cause de qui et pourquoi. Et cela a été une vraie partie de plaisir de découvrir un pan de l'histoire à travers ce livre sans avoir l'impression de l'étudier, j'ai pris plaisir à la lire et je l'ai d'ailleurs lu d'une traite tellement il se lit facilement. On se laisse happer par l'histoire que nous raconte cette petite fille et les pages défilent, ainsi que l'histoire sans que l'on s'en rende compte.
    J'ai beaucoup aimé aussi, la partie "après" du récit où l'on raconte comment s'est terminé cette guerre et qu'est devenue la Sophie après, ainsi que l'autobiographie de son père en 10 minutes.

Pour conclure, c'est un livre que je vous recommande de lire si vous avez envie d'en découvrir un peu plus sur un personnage de l'histoire sous forme ludique et qui donne vraiment envie d'en découvrir davantage sur la personne de la Comtesse de Ségur.

• Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé approfondir mes connaissances sur une auteur que j'ai lu étant petite avec "Les malheurs de Sophie" ou "Les petites filles modèles". Tout le contexte est très intéressant et assez intriguant pour ne pas ennuyer le lecteur. La longueur du...

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai aimé approfondir mes connaissances sur une auteur que j'ai lu étant petite avec "Les malheurs de Sophie" ou "Les petites filles modèles". Tout le contexte est très intéressant et assez intriguant pour ne pas ennuyer le lecteur. La longueur du livre est suffisante pour un jeune lecteur mais moi, je suis resté sur ma fin :(

Ensuite, les personnages sont très peu développés sur si peu de pages et vu que la protagoniste est assez jeune, l'auteur n'exprime pas beaucoup les sentiments de la jeune fille. Sophie est tout de même une jeune fille très agréable et sympathique à suivre.

Enfin, Lorris Murail a su adapter son écriture pour créer un roman à la fois de culture mais jeunesse aussi. La plume est fluide et simple et les chapitres se lisent très facilement.

En bref, une protagoniste agréable, une histoire très enrichissante et une plume fluide et accessible. Je le conseille pour les enfants de 8 à 12 ans qui adorent l'histoire.