Quand j'étais Théodore Seaborn

Couverture du livre « Quand j'étais Théodore Seaborn » de Martin Michaud aux éditions Kennes Editions

Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d'une dépression après avoir été congédié. Marié et père d'une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp. Le jour où ses réserves de barres chocolatées s'épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L'entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu'il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l'obsession. Mais par quel revers de fortune vat- il se retrouver dans le fief de l'État islamique, en Syrie ?
De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même

• Je retrouve Martin Michaud après l'avoir découvert avec Violence à l'origine et son attachant sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal. Ici point de Canada ou si peu dans la première partie et point de Victor Lessard (même si on le retrouve très brièvement en...

Je retrouve Martin Michaud après l'avoir découvert avec Violence à l'origine et son attachant sergent-détective Victor Lessard, de la police de la Ville de Montréal. Ici point de Canada ou si peu dans la première partie et point de Victor Lessard (même si on le retrouve très brièvement en compagnie de son acolyte Jacinthe Taillon, dans une scène comme un clin d'oeil… à ce sujet, le dialogue surréaliste entre les trois à la toute fin est une pure jubilation !) mais un dépaysement total puisque l'intrigue nous emmène en Syrie. C'est donc un « hors-série » qui se lit d'une traite, efficace, prenant mais inégal et manquant de rythme au début. Quelques invraisemblances aussi mais ne boudons pas notre plaisir (enfin si tant est que cette lecture soit un plaisir car certaines scènes, vu le sujet et le contexte, sont assez insoutenables). J'ai aimé aussi la spiritualité croissante de Nassim Théodore Seaborn face à l'enfer de l'islamisme radical, sa relation avec Samir, son histoire personnelle. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman.

• C’est donc un sacré périple extérieur ET intérieur que nous propose Martin Michaud, auteur québécois que l’on ne présente plus.

Et c’est un thriller que je trouve différent de ceux que j’ai pu lire jusqu’à maintenant.

La fiction est temporellement destructurée (nous sommes bien baladés...

La fiction est temporellement destructurée (nous sommes bien baladés !), elle est dense et il y a pas mal de personnages.
    Il faut donc être très attentif pendant la lecture…

L’écrivain nous offre en filigrane une réflexion intéressante sur notre rapport aux autres.
    La psychologie de Théodore Seaborn est remarquablement travaillée.

Je suis bien rentrée dans l’histoire dès le départ, et comme c’est servi par une fort jolie plume (ce qui est loin d’être toujours le cas dans ce genre littéraire) je n’ai pas boudé mon plaisir !

• Un nouveau roman du maitre du thriller québécois, c’est toujours un évènement
    Toutefois, si vous suivez , Lessard et Jacinthe, les personnages fétiches de l’auteur sachez qu’ils ne font qu’une brève apparition dans ce nouvel opus, « Quand j’étais Théodore Seaborn » étant un one shot.

Pour ce...

Un nouveau roman du maitre du thriller québécois, c’est toujours un évènement

Pour ce nouveau roman situé entre thriller et roman d’espionnage, la plume de l’auteur est fluide, efficace, le rythme. Les nombreux rebondissements font qu’on enchaine les pages et les chapitres sans pouvoir s’arrêter.

Ce que j’ai particulièrement aimé, à part l’histoire en elle-même bien sûr, c’est le message qui ressort de ce roman. Martin Michaud nous pousse à nous interroger sur nos rapports par rapport au monde, aux autres, sur notre humanité. Comment agirait-on dans la même situation que Théodore Seaborn ? Quelle serait notre relation avec Samir ? Et ces extrémistes ont-ils vraiment une part d’humanité.

J’ai fini par m’attacher au personnage de Théodore. Malgré sa dépression, son passé, il est capable de se dépasser dans des situations extrêmes.
    A tel point que j’en suis arrivée à espérer un autre roman avec ce personnage

Un très bon roman à lire si vous aimez l’auteur et, si vous ne le connaissez pas, n’hésitez pas à vous plonger dans « quand j’étais Théodore Seaborn » pour le découvrir.

• Quand j'ai vu ce nouveau roman de Martin Michaud dans la liste des Explorateurs du polar, je l'ai sélectionné tout de suite. Je l'ai rencontré cette année à la foire du livre de Bruxelles et il est très sympathique, et j'adore ces romans. Merci à lecteurs.com pour cet exemplaire !
    Mais que...

Mais que pensez de ce nouvel opus ? Tout d'abord, si vous connaissez l'univers de Michaud, sachez qu'il ne s'agit pas d'un roman mettant en scène ses personnages fétiches, Lessard et Jacinthe. Mais, petit clin d'oeil, ils apparaissent tout de même dans une petite scène très amusante !
    Revenons au roman proprement dit. C'est l'histoire de Théodore Seaborn, publicitaire en dépression délaissé par sa femme. Lorsqu'un jour il met le nez dehors, il tombe sur son sosie et se rend compte qu'il s'agit d'un professeur à la solde de l'Etat islamique. Il va alors être entraîné dans une histoire qui le dépasse complètement jusqu'en Syrie.
    Entre thriller et roman d'espionnage, c'est une vraie réussite. J'ai trouvé le roman très original avec de nombreux rebondissements. Je me suis laissée emporter par les péripéties de Seaborn même si je ne me suis pas vraiment au personnage dû à son caractère. Les petites expressions québecoises qui ponctuent le récit m'ont aussi fait sourire. L'écriture est fluide et le rythme reste soutenu.
    Bref, si vous ne me connaissez pas encore cet auteur québécois génial, je vous le conseille en commençant, pourquoi pas, par ce roman.