Quand il fait nuit

Couverture du livre « Quand il fait nuit » de Akiko Miyakoshi aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Après le succès de " Un goûter en forêt ", le nouvel album d'Akiko Miyakoshi qui a reçu une mention spéciale pour le meilleur album à la foire internationale de Bologne 2016.

" Je n'ai pas encore sommeil. Je me suis bien amusé aujourd'hui. Le restaurant ferme, la librairie aussi. La nuit tombe, tout est tranquille. Il n'y a plus personne dans les rues..." Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin, dans les bras de sa maman, observe sa ville. Il voit à travers les fenêtres des maisons que chacun s'affaire différemment. Et ensuite, quand il est couché, il s'interroge : Est-ce que tout le monde est maintenant dans sa maison et dans son lit ? Mais surtout, il imagine...

• Un petit lapin dans les bras de sa maman. C’est la fin de la journée, la tombée de la nuit. Il traverse la ville qui s’endort et prend des teintes gris et noir, à peine trouées par les lumières des réverbères ou des fenêtres. Tout s’endort en ville alors qu’il rentre sain et sauf chez lui, dans...

Un petit lapin dans les bras de sa maman. C’est la fin de la journée, la tombée de la nuit. Il traverse la ville qui s’endort et prend des teintes gris et noir, à peine trouées par les lumières des réverbères ou des fenêtres. Tout s’endort en ville alors qu’il rentre sain et sauf chez lui, dans les bras de ses parents. Il comprend que qu’elle qu’ait été sa journée, la nuit sera sereine, calme et douce entouré des siens et bien au chaud dans son lit.
    Voilà un livre pour enfants à partir de 4 ans, qui devrait les tranquilliser et les apaiser sur la nuit qui vient. Un très joli graphisme, les seules notes de couleur étant celles de petit lapin, le seul à être entouré d’un halo de lumière, le reste de l’album est tout en teintes sombres, comme brouillées par la nuit, mais il reste cependant rassurant et jamais triste. A lire aux enfants le soir avant de dormir, quand les petits lapins s’interrogent et ont besoin d’être réconfortés sur tous ceux qui les entourent et sur la nuit qui vient.