Quand anna riait

Couverture du livre « Quand anna riait » de Hassan/Truong aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203030664

Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la « Datcha », la maison de famille. En fouillant dans le grenier pour tuer le temps, ils tombent sur une étrange photo. On y voit leur grand-père, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler. Sans y croire, en y croyant un peu, Simon et Déborah décident d'éclaircir le « mystère ». Et l'affaire s'avère effectivement mystérieuse. Peu à peu, les enfants vont découvrir le passé de leur grand-père, amoureux en 1942 d'Anna, juive polonaise récemment réfugiée en France. Ils vont découvrir que la France n'aura pas longtemps servi de refuge à Anna puisque, le 16 juillet 1942, elle fut raflée en même temps que des milliers d'autres juifs pour être conduite au Vél d'Hiv, puis à Drancy, puis vers les camps de la mort. Pourtant les deux enquêteurs ne se satisfont pas de cet épilogue en forme de point d'interrogation. Mots-clés : Seconde Guerre mondiale, génocide juif, grands-parents, mémoire, transmission

Coup de cœur pour ce merveilleux livre jeunesse ... Une vraie pépite à partager pour faire découvrir l'horreur et la beauté de la vie aux plus jeunes

• Chaque année, le 16 juillet, grand-père s'en va seul à Paris à une adresse précise. Personne ne connait son secret. Mais un jour Simon et sa cousine découvre dans le grenier une photo de leur grand-père lorsqu'il était jeune, en compagnie d'une jolie jeune-fille, une certaine Anna. Qui est-elle...

Chaque année, le 16 juillet, grand-père s'en va seul à Paris à une adresse précise. Personne ne connait son secret. Mais un jour Simon et sa cousine découvre dans le grenier une photo de leur grand-père lorsqu'il était jeune, en compagnie d'une jolie jeune-fille, une certaine Anna. Qui est-elle ?
    A force de recherche, ils dénichent aussi son journal intime, un journal qui raconte ce que grand-père a vécu lorsqu'Anna riait. Un journal qui va les amener en 1941 puis en 1942, un 16 juillet, jour de la rafle du vélodrome d'hiver.
    Ce qu'ils vont apprendre va les bouleverser et les peut-être leur permettre d'aider leur grand-père, qui cette année, ne va pas bien et est en train de se laisser mourir.
    Un joli livre jeunesse.