Pygmées en voie de disparition : planète en danger

Couverture du livre « Pygmées en voie de disparition : planète en danger » de Michel Tagne Foko aux éditions De L'onde
  • Editeur : De L'onde

Une évocation de l'infortune que supportent les pygmées, vu au travers du prisme de l'auteur camerounais.

Après un développement sur l'histoire et la géographie de ce peuple, Michel Tagne Foko narre l'histoire d'une famille pygmée au cours d'une journée, permettant ainsi de mieux comprendre les relations familiales, les moeurs et coutumes. Au moment de la visite d'étrangers, nous comprenons l'injustice et l'ostracisation dont sont victime les pygmées, par les Africains eux-mêmes.
Au travers d'un entretien, il explique l'intérêt qui revêt la culture pygmée au Cameroun : la médecine, les rites, les pratiques funéraires...
Mais aussi le lent déclin de celle-ci confronté à la civilisation moderne qui ne cesse de laminer ces modes de vie.