Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychosociologie de l'éducation : Regard sur les situations d'enseignement

Couverture du livre « Psychosociologie de l'éducation : Regard sur les situations d'enseignement » de Lautier Nicole aux éditions Armand Colin
Résumé:

La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet,... Voir plus

La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant.À partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Évitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire.Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel.Nicole Lautier, professeur de psychologie sociale de l'éducation à l'université de Picardie Jules Verne à Amiens, a publié plusieurs ouvrages concernant l'enseignement de l'histoire, dont Enseigner l'histoire au lycée (Armand Colin, 1997), et a également participé à de nombreuses publications en collaboration.
Un regard psychosocial sur les situations éducatives. Les représentations de la situation. Les représentations des élèves par les enseignants. Comment expliquer la réussite et l'échec ? Les savoirs scolaires. Les représentations du métier. Normalisation et changement dans le groupe. Représentations et identité. L'orchestration des rôles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com