Psychanalyse et psychotherapies

Couverture du livre « Psychanalyse et psychotherapies » de Vermorel/Cabrol Henr aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Le cadre traditionnel de la psychanalyse ne convient plus aux nouvelles pathologies.

La clinique évolue. De nouvelles demandes apparaissent - psychanalyses d'enfants, approche des psychoses, états limites... - qui font évoluer la théorie. Le cadre et le processus se modifient. Dans ce contexte, que deviennent les différences entre psychanalyse et psychothérapies ? Cet ouvrage collectif étudie l'évolution de la psychanalyse dans le contexte des nouvelles situations cliniques. Il interroge les psychanalystes et les psychothérapeutes sur les nouvelles formes de leur clinique.
Les champs d'application donnent aujourd'hui leur place au psychodrame analytique, à la relaxation analytique... De l'individu, nous passons à la famille et au groupe. Cet ouvrage aborde également le problème de la nouvelle formation du psychanalyste qui découle de ces évolutions.