Psychanalyse des dessins animes

Couverture du livre « Psychanalyse des dessins animes » de Genevieve Djenati aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Face aux dessins animés, rien d'autre ne compte pour les enfants. Mais savons-nous vraiment ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsqu'ils visionnent une cassette ou un DVD, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ? Comment choisir le programme qui convient à leur âge, appréhender leur colère, lorsque l'écran redevient noir, comprendre les messages véhiculés par des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou les productions de Walt Disney ?

Pour la première fois un ouvrage étudie les effets que produisent les dessins animés sur le psychisme de l'enfant, révélant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits. et leurs aînés. En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.