Protohistoire de la bretagne

Couverture du livre « Protohistoire de la bretagne » de Briard/Giot/Pape aux éditions Ouest France

Cette nouvelle édition, entièrement revue, concerne la Bretagne armoricaine pendant les "Ages des Métaux" ; elle fait suite à celui sur la préhistoire proprement dite. Tout en faisant appel aux résultats des méthodes scientifiques les plus modernes, ce livre a été rédigé pour être accessible à toute personne raisonnablement cultivée.
L'Age du Bronze, puis l'Age du Fer, nous conduisent depuis 2000 ans avant notre ère jusqu'à la conquête du pays par les Romains. Les richesses minières ont permis le développement d'une civilisation à tumulus originale, à laquelle succèdent des groupes de pasteurs métallurgistes qui nous on laisse de nombreux outils en bronze. La celticisation des populations armoricaines se note pendant les siècles où l'on commence à utiliser le fer.