Couverture du livre « Protection personnelle antivectorielle ; recommandations pour la pratique clinique » de Gerard Duvallet et Ludovic De Gentile aux éditions Ird
  • Editeur : Ird

La transmission par le moustique tigre (Aedes albopictus) des virus chikungunya et de la dengue dans le sud de la France, s'ajoutant aux nuisances et vecteurs potentiels rencontrés lors des voyages dans les régions à climat chaud, a montré l'intérêt d'une réflexion approfondie sur la protection personnelle antivectorielle. En cas d'épidémie, nos concitoyens se protègent individuellement en ayant recours à tout un arsenal de moyens disponibles sur le marché. Pour permettre à chacun de faire le tri dans ces moyens de protection, la Société de médecine des voyages et la Société française de parasitologie ont initié ce travail, qui a pris la forme de "Recommandations de bonnes pratiques", en suivant le schéma élaboré par la Haute Autorité de santé. Cet ouvrage rassemble ainsi toutes les informations pertinentes, vérifiées, validées et mises en forme pour être utilisées non seulement par les personnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers), mais aussi par les agents touristiques ainsi que par les particuliers.