Promise t.3 ; conquise

Couverture du livre « Promise t.3 ; conquise » de Ally Condie aux éditions Gallimard-jeunesse

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment... Voir plus

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

• A l'heure où le Coronna Virus semble préoccuper les autorités outre mesure, ce troisième tome prend une résonnance toute particulière.

Si cette trilogie se clôt sur une note d'espoir particulièrement optimise, elle laisse en moi une amertume que je n'arrive pas à dompter, restes confus d'informations diffuses épinglées au vol... l'aspect purement politique de ce genre de catastrophe ne m'échappe pas, il m'est intolérable.

La Peste qui se propage, mute, et semble en mesure de réduire à néant les restes d'une Société qui pousse son dernier souffle, est le symbole fort de toutes nos craintes ancestrales, de tous les maux qui menacent l'Homme depuis la nuit des temps : les guerres, forcément fratricides, les sentiments contraires qui nous rendent tous capables du meilleur comme du pire, les mutations environnementales, dont nous sommes tous plus moins responsables…

Le trio formé par Cassia, Xander et Ky est finalement une image de l'universalité des préoccupations humaines. Et la Société sait parfaitement faire en sorte de nous en éloigner, nous laissant penser qu'au contraire elle nous les fournit. Ne la laissons jamais choisir à notre place, ne cessons pas de nous indigner, continuons de créer, de remettre en question, de refuser.

Il y a peu, mon fils, excédé par les contraintes scolaires m'a demandé à quoi cela peut bien servir d'apprendre à lire, à compter, à écrire quand on a faim… pourquoi imposer à toute une génération certaines lectures ? Quel intérêt de se souvenir d'auteurs vieux de mille ans, de tableaux affreux, de chansons aux rythmes démodés…
    J'ai pensé à Cassia et à sa joie d'ouvrir la Galerie, à sa jubilation d'apprendre à écrire ; j'ai pensé à Ky, Aberration voué à la mort parce qu'il ne correspond pas aux clichés de la Société ; j'ai pensé à Xander, privilégié qui refuse d'être un nanti et qui se salit les mains là où il pouvait s'assurer un confort bienvenu ; j'ai pensé aux 100 poèmes, aux 100 tableaux, aux 100 chansons que la Société avait jugés suffisants à conserver, et j'ai dit à mon fils ce que Cassia a mis des mois à comprendre : "Les parents donnent toujours des choses dont leurs enfants ne veulent pas"... j'ai failli en pleurer.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram les _chroniques_de_sultanne

• Résumé de L'éditeur :

Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.
    Pour Cassia,...

Résumé de L'éditeur :

Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

Mon avis
    Cette trilogie a vraiment été un coup de coeur. Un coup de coeur jusqu'au bout. j'avais beaucoup attendu entre ma lecture du premier et du second tome. mais dès que j'ai eu repris cette lecture, je me suis aussitôt plongée dans la dernière aventure de Ky, Cassia et Xander.

Ce dernier tome est vraiment la finalité d'une aventure qui nous tient en haleine depuis le début. Tout prend son sens dans ce dernier tome, et j'avoue que les quelques révélations tout au fil du roman sont surprenantes. L'auteure parvient à terminer sa trilogie avec brio, avec une nouvelle aventure, de nouveaux personnages, une belle et nouvelle intrigue, mais en n'oubliant pas les deux autres tomes.

Elle parvient à nous faire plonger dans cette histoire, et nous surprend en la regroupant avec quelques mystères oubliés des autres tomes. Boucler la boucle. Et parfaitement...

Tout d'abord, comme à mon habitude, je vais commencer par l'intrigue.
    On retrouve Cassia, à Central, après sa nouvelle affectation par le Soulèvement. Elle fait ce pourquoi elle a été formé : classer des données. Pas très marrant. Mais Cassia ne reste jamais banale. L'amour qui la lie à Ky lui permet d'avoir ce souffle de folie. Et sa propre personnalité la rend poète.
    On suit Cassia dans son quotidien, dans ses combats, avec toujours autant de plaisir.

Pendant ce temps Ky, pilote comme Indie, poursuit son chemin, mais on ne s'y attarde pas trop. on le voit juste souvent avec Indie, qui l'aime. on le sentais dejà dans le tome deux, mais là c'est plus marqué. Et j'avoue que l'amour d'indie à Ky est superflue. j'aurais imaginé autre chose. Parce qe j'aimais beaucoup Indie, et qu'avec ky, c'est trop banal.

On est plus centré su Xander dans ce tome ! ENFIN ! Il me manquait vraiment dans les deux autres tomes, parce que malgré la distance des deux premiers tome, il était très attachant. Alors j'ai été heureuse de suivre son histoire dans ce dernier tome. Il y est très présent. On suit son parcours de doctricien,

L'histoire du livre les regroupe, malgré leur distance physique : dans ce dernier tome nos trois amis affrontent un ennemi très différent : La Peste. Comment se battre contre un virus, contre quelque chose qui menace leur vie ? Qui atteint Ky ? Comment sauver Ky pour Cassia, comment trouver un remède pour Xander. ?
    L'intrigue de ce dernier tome est centrée autour de cette maladie, mais pas que. il se passe tellement de sous intrigue, d'autres passages merveilleux que je ne peux tous les mentionner. En même temps que la peste évolue, nos héros grandissent, se révèlent, alors il n'y a pas que ce combat dans ce dernier tome. Il y a aussi le fait qu'ils deviennent adultes, qu'ils font leur propres choix, assument leurs personnalités....

L'intrigue pour résumé, est un assemblage de point de vue qui fait l'histoire aussi particulière et très bien ficelée. pas dde fausses notes donc pour ce dernier tome, toujours autant de poésie, d'action, de pensées, de sentiments. Un juste milieu très dur à trouver. On sent l'auteur plus performante dans ce dernier tome. Elle aussi a évoluée.

Son style est toujours aussi simple, poétique. Épure, j'adore sa façon directe d'écrire, sans essayer d'en faire trop.

Les personnages comme je l'ai dit avant ont évolués. Plus murs, plus réfléchis, on les sens prets à prendre leur envol. A courir jusqu'à l'infini, et à plonger dans leur vie. Dans leur amour. Pour un futur meilleur.
    je ne veux pas trop en dire, ça serait gâcher l'histoire.

Ce dernier tome, tout en finesse, et e beauté, conclue donc une magnifique trilogie, qui a su maintenir en haleine ses fidèles lecteurs. je tire ma révérence !!!

Note pour ce dernier tome, qui au passage est plus long en terme de page, mais qu'on lit plus vite !!!!

• J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai terminé la trilogie !!! J'aime et je déteste cette sensation...

J'aime finir une saga parce que je sais enfin tout ce que je voulais savoir (quoique...) mais je suis toujours nostalgique à l'idée de ne plus retrouver les héros auxquels je me suis attachée...

ATTENTION SPOILER !!!

Dans ce dernier volet, le soulèvement a enfin lieu et nos héros : Ky, Cassia et Xander y occupent tous une place plus ou moins importante... La Peste est maitrisée mais voilà qu'une mutation apparait.... Il faut vite trouver un traitement sinon le Soulèvement va échouer...

Vous l'avez compris, durant tout ce dernier tome, l'auteur nous tient en haleine, le suspense est à son comble, ainsi que les doutes et tout ce qui va avec....

Malheureusement ce tome-ci ne m'a pas fait pleurer, il n'est donc pas passé au rang des coups de coeur... L'émotion y est moins forte, c'est dommage !

Nous avons toujours un roman à plusieurs voix où Xander prend enfin la place qu'il mérite !

Seul bémol, une histoire qui laisse la place à une possible suite et c'est un peu gênant !

Bonne lecture à tous !

• Je suis vraiment déçu de ce tome le premier m'avait vendu du rêve le deuxième un peu moins et celui-ci j'ai vraiment eu du mal à le finir.

J'ai trouvé plusieurs problèmes qui m'ont dérangé on a plein de personnages qui apparaissent et on ne sait pas grand chose sur eux. En plus, j'ai été perdu dans le fil de l'action qui part dans tous les sens et la fin qui n'est pas vraiment une fin pour moi. On a toujours des questions sans réponse.
    Et la direction prise par l'auteur avec ce tome m'a déconcerté je n 'ai pas compris pourquoi elle a changé complétement d'univers et d'intrigue pour entrer plus dans la médecine et la virologie ce passage m'a vraiment ennuyé. Et c'est presque tout le roman j'ai mis longtemps avant de le finir je n'en voyais plus la fin.
    Pourtant, l'univers de base était vraiment bien et m'avaient plu mais on a changé d'intrigue et d'idée de base pour se centrer sur autre chose qui ne sert pas vraiment et ne permet pas de vraiment savoir qui est le soulèvement et la société.
    J'ai beau l'avoir fini ce matin j'ai déjà oublier beaucoup de chose sur ce tome qui est beaucoup trop lent à mon goût et qui laisse plein de petites révélations mais qui ne m'ont pas plus intéressé que ça.
    C'est vraiment dommage.

J'ai beaucoup aimé ce dernier tome!