• 0.25

La première chose qui m’a poussé vers ce livre, c’est sa couverture : simple – pour ne pas dire épurée – mais élégante et attrayante. A la seconde même où mes yeux se sont posés sur la table de la bourse aux livres, j’ai su que j’allais repartir avec. Ensuite, c’est le résumé – également très concis – qui m’a vendu du rêve : une Société omnisciente qui décide de tout, c’est typiquement le genre de roman qui ne peut que m’intéresser. Une fois acheté, le livre n’est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire : j’étais bien trop curieuse pour attendre !

Et je ne regrette absolument pas cet achat, ni cette précipitation. Dès les premières pages, on est embarqué dans les pensées de Cassia, dix-sept ans, qui s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de sa vie : le Banquet de couplage. Ce soir, elle va enfin découvrir le nom et le visage de son Promis, celui avec qui elle est destinée à fonder une famille. Car dans la Société, pas question de choisir soi-même son conjoint : afin de créer des couples optimaux, autant du point de vue génétique que relationnel, ce sont les Officiels qui se chargent de confronter les données et d’associer les individus entre eux. Mais nul ne trouve rien à redire : cette organisation permet de garantir bonne santé, sécurité et sérénité à l’ensemble de la population. Aux yeux de tous, la Société est parfaite, alors pourquoi se rebeller contre ses directives, si rationnelles et si raisonnables ?

Cependant, Cassia va peu à peu se rendre compte que les Officiels ne contrôlent pas tout, que des erreurs arrivent parfois. Ses certitudes, mais aussi sa confiance, vont être fortement ébranlées par ce constat : la Société n’est pas infaillible. De plus, elle va progressivement réaliser que, malgré tous les systèmes de contrôle et de surveillance, il existe une chose qui échappe bel et bien aux Officiels : ses pensées. Au cours de ce livre, Cassia va découvrir la liberté de pensée, cette liberté qui nous semble si évidente mais qui, au sein de cette collectivité, n’existe tout simplement pas. Mais Cassia va également s’apercevoir qu’avoir le choix, c’est prendre le risque de choisir le mauvais chemin. Et Cassia doute, elle est ballotée entre deux possibilités, deux alternatives totalement opposées. Choisira-t-elle Xander, son meilleur ami de toujours, ou bien Ky, qui semble à la fois si docile et si rebelle ?

Vous l’aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier tome. L’histoire en elle-même est terriblement captivante, et je n’ai nullement été gênée par le manque d’action que certains déplorent. Au contraire, j’ai adoré suivre le cheminement des pensées de Cassia, qui est un personnage éminemment complexe car elle-même ne sait jamais si ses choix sont libres ou dictés par le conditionnement de la Société. L’écriture d’Ally Condie est fluide, agréable à lire, et bien souvent poétique. La fin est belle et triste, et même si elle appelle fortement à une suite, elle pourrait s’apparenter à une fin ouverte pour laisser les lecteurs rêver la suite. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : je rêve d’avoir Xander pour meilleur ami, Bram pour petit frère, et Ky est typiquement le genre de garçon qui attise ma curiosité.

Pour conclure, je vais faire très simple : Promise a été une excellente lecture à mes yeux, une dystopie terriblement bien menée qui donne follement envie de lire rapidement la suite.

Promise t.3 ; conquise Ally Condie GALLIMARD-JEUNESSE

3.142857142