Promise t.1

Couverture du livre « Promise t.1 » de Ally Condie aux éditions Gallimard-jeunesse

Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une vie idéale, un travail adapté, un partenaire sur mesure. Aussi, lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... mais elle aperçoit les traits de Ky Markham, juste avant que l'ordinateur ne s'éteigne. Une toute petite erreur du système, lui dit-on, qui ne dure qu'une seconde et qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour.

• Je l'ai attendu longtemps ce livre ! Plusieurs semaines pour être exact. Et finalement, il est arrivé, et moi je n'étais pas là...en vacance ! Hé mince quoi !
    Alors dès mon arrivée, je suis allée le chercher à la poste, et le soir même je l'ai commencé, et je n'ai pas été déçue !

En...

En plein dans la folie des dystopies, où on peut lire de tout, ce livre se détache vraiment; il mérite une place aussi dorée qu'Hunger Games. Oui, ce livre mérite la reconnaissance et j'aimerais bien en voir une reproduction film, pour mieux m'imaginer Ky, et l'univers déroutant, oppressant de cette bulle de préconçu symbole du monde de Cassia.

Malgré que ce livre ressemblait à un mélange de Terrienne et de Nightshade, je l'ai adoré, car les poèmes dicéminés dans le livre étaient appropriés. Ca m'a vraiment fait connaitre certains poèmes, que j'aime beaucoup depuis, un peut comme le refrain d'une chanson qui nous occupe la tête pendant longtemps, ce livre me suit. je marche, et hop, j'y pense. je pense à Cassia, à un moment du livre, à ce que j'aurais fait quand elle a vu Ky sur l'écran....

De plus, l'auteur, son style m'a rappelé avec nostalgie celui de Pierre Bottero, un style, une âme de poète. Elle nous transporte avec des sentiments déjà si dur à éprouver dans notre vie, à exprimer, et l'auteur, parvient avec brio, à décrire ces sentiments, de doutes, d'oppression. Elle parvient à clarifier les choses, pour le lecteurs, mais aussi pour ses personnages. La magie pure, simple de ce livre est juste époustouflant.
    J'ai enfin pu respirer, comme libérée, avec l'histoire hors du commun, douce mais dure, de Cassia.

Alors, tout ce livre se lit d'une bouchée, d'un glissement de vague, d'un embrun d'eau.
    L'histoire est enchanteresse, et nous donne un souffle de vie, et nous permet d'apprécier à sa juste valeur notre libre arbitre, que nous côtoyons et apprécions tous les jours sans s'en apercevoir Il ne faut donc plus sous-estimer notre liberté d'expression de choix, car elle est essentielle à ce que nous sommes. Voilà le thème du livre ! Essentiel pour comprendre notre vie, nos but, les enjeux de la société. Merci Ally, pour ce style si parfait, pour cette histoire émouvante, cet amour qui n'est pas tâché par la société, cette franchise.

J'ai beaucoup aimé la couverture gris perle, comme la froideur des officiels, et cette bulle de résistance et de magie qu'est Cassia. La couverture incarne parfaitement l'histoire. Elle incarne un monde en mouvement, un monde qui se réveille dans sa prison transparente. Véritable révélation ce livre. il m'a permis moi aussi de m'évader, comme Cassia, à travers les mots.

J'aime beaucoup Cassia et son esprit froncièrement libre au fond. Elle doute, mais endort ses pensées, pour se conformer. Alors, le réveil, on l'attend et quand il lui arrive, il est juste époustouflant. Ses doutes, ses peurs, c'est vraiment réaliste, sans trop être éxagéré.

Ky est le type parfait. Sérieux ! Je veux bien être sa pote ! Il est libre, plus que les autres, avec des idées bien arrêtées. il a le coeur tendre, et une force sure. il ne doute pas de ses convictions, et ose les révéler. Ky est juste parfait, dans un monde imparfait. Même ses défauts paraissent époustouflants !

Néanmoins, certains personnages sont laissé au second plan, sans les détailler, comme Em, ou même Xander, Donton ne sait pas grand chose d'eux au final.
    Je pense qu'une bonne histoire serait à développer à propos de Xander, parce que j'aime beaucoup ce personnage. Le laissé pour compte, sympa. Il a un réel potentiel, qui est à mon goût, trop laissé de côté. on se sait pas vraiment ce qu'il pense et j'aurais aimé avoir son point de vue sur la situation.

Le trio, la lutte, le choix de ce livre en font un des plus beau que j'ai lu.

Au final, l'univers créer est époustouflant comme l'enchaînement de la population. Crée un monde aussi bien ficelé, avec autant de détails, de souvenirs, de traditions, c'est vraiment très dur, j'en connais quelque chose. Et Ally nous rappelle avec brio que le talent peut créé une formidable source de liberté...

J'ai vraiment beaucoup aimé, en somme, même s'il y a de petites choses à modifier, comme dans tous les livres...
    A Lire tout de suite !!!!!

Note : 9.75/10

• La première chose qui m’a poussé vers ce livre, c’est sa couverture : simple – pour ne pas dire épurée – mais élégante et attrayante. A la seconde même où mes yeux se sont posés sur la table de la bourse aux livres, j’ai su que j’allais repartir avec. Ensuite, c’est le résumé – également très...

La première chose qui m’a poussé vers ce livre, c’est sa couverture : simple – pour ne pas dire épurée – mais élégante et attrayante. A la seconde même où mes yeux se sont posés sur la table de la bourse aux livres, j’ai su que j’allais repartir avec. Ensuite, c’est le résumé – également très concis – qui m’a vendu du rêve : une Société omnisciente qui décide de tout, c’est typiquement le genre de roman qui ne peut que m’intéresser. Une fois acheté, le livre n’est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire : j’étais bien trop curieuse pour attendre !

Et je ne regrette absolument pas cet achat, ni cette précipitation. Dès les premières pages, on est embarqué dans les pensées de Cassia, dix-sept ans, qui s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de sa vie : le Banquet de couplage. Ce soir, elle va enfin découvrir le nom et le visage de son Promis, celui avec qui elle est destinée à fonder une famille. Car dans la Société, pas question de choisir soi-même son conjoint : afin de créer des couples optimaux, autant du point de vue génétique que relationnel, ce sont les Officiels qui se chargent de confronter les données et d’associer les individus entre eux. Mais nul ne trouve rien à redire : cette organisation permet de garantir bonne santé, sécurité et sérénité à l’ensemble de la population. Aux yeux de tous, la Société est parfaite, alors pourquoi se rebeller contre ses directives, si rationnelles et si raisonnables ?

Cependant, Cassia va peu à peu se rendre compte que les Officiels ne contrôlent pas tout, que des erreurs arrivent parfois. Ses certitudes, mais aussi sa confiance, vont être fortement ébranlées par ce constat : la Société n’est pas infaillible. De plus, elle va progressivement réaliser que, malgré tous les systèmes de contrôle et de surveillance, il existe une chose qui échappe bel et bien aux Officiels : ses pensées. Au cours de ce livre, Cassia va découvrir la liberté de pensée, cette liberté qui nous semble si évidente mais qui, au sein de cette collectivité, n’existe tout simplement pas. Mais Cassia va également s’apercevoir qu’avoir le choix, c’est prendre le risque de choisir le mauvais chemin. Et Cassia doute, elle est ballotée entre deux possibilités, deux alternatives totalement opposées. Choisira-t-elle Xander, son meilleur ami de toujours, ou bien Ky, qui semble à la fois si docile et si rebelle ?

Vous l’aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier tome. L’histoire en elle-même est terriblement captivante, et je n’ai nullement été gênée par le manque d’action que certains déplorent. Au contraire, j’ai adoré suivre le cheminement des pensées de Cassia, qui est un personnage éminemment complexe car elle-même ne sait jamais si ses choix sont libres ou dictés par le conditionnement de la Société. L’écriture d’Ally Condie est fluide, agréable à lire, et bien souvent poétique. La fin est belle et triste, et même si elle appelle fortement à une suite, elle pourrait s’apparenter à une fin ouverte pour laisser les lecteurs rêver la suite. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : je rêve d’avoir Xander pour meilleur ami, Bram pour petit frère, et Ky est typiquement le genre de garçon qui attise ma curiosité.

Pour conclure, je vais faire très simple : Promise a été une excellente lecture à mes yeux, une dystopie terriblement bien menée qui donne follement envie de lire rapidement la suite.

Bon roman, intrigue intéressante. Un livre qu'on apprécie sans être un coup de coeur, en tout cas pour ma part.

Malheureusement, j'ai détesté ce livre du début à la fin. Ce fût une énorme déception.

• J'ai beaucoup aimé ce livre malgré ce que j'en avais entendu qu'il n'était pas terrible donc j'avais peur pour ce tome j'étais vraiment dedans.

J'ai vraiment aimé la façon dont c'était écrit et l'univers ressemble beaucoup à plusieurs livres que j'ai aimé comme divergent, la déclaration et j'en passe.
    Ce n'est pas un livre bourré d'action mais il n'est pas ennuyeux pour autant il est plus concentré sur les sentiments et prend son temps pour expliquer l'univers et le contexte pour mieux comprendre les sentiments de Cassia.
    C'est vrai que questions amour romance les deux garçons sont un peu clichés le mystérieux et le gentil meilleur ami mais ils sont tous les deux intéressant à leurs façons.
    En effet, j'aimerais bien avoir des garçons comme ça dans mon entourage mais des garçons comme ça c'est difficile à trouver.
    En plus, ce livre fait réfléchir sur soi même et en plus c'est très touchant on imagine vraiment bien tous les sentiments de cassia tous au long du roman qui est perdu face à tous ce système qui ne leur laisse aucune liberté ni du choix de vie ni de leurs compagnons.
    Tout est choisi par un programme qui calcule les probabilités optimum.
    La fin laisse supposer plus d'action pour la suite à confirmer mais pour l'instant je sens que j'ai beaucoup aimé cette trilogie.

Super roman ! Très bien écrit avec des rebondissement, de l'amour, de la réflexion et de la tristesse. Vite je veux le tome 2 !!!

• Je l'ai adoré, l'auteur la vraiment bien écrit il n'y a rien a dire dessus il est excellent, du début à la fin, j'ai étais vraiment dans l'histoire. Si vous ne l'avais pas lu je vous le conseil vivement vous allez adoré est vous serez complètement conquis. :) En tout cas j'ai vraiment hâte de...

Je l'ai adoré, l'auteur la vraiment bien écrit il n'y a rien a dire dessus il est excellent, du début à la fin, j'ai étais vraiment dans l'histoire. Si vous ne l'avais pas lu je vous le conseil vivement vous allez adoré est vous serez complètement conquis. :) En tout cas j'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes :). Avec impatience !!!

• Intéressant! Découvrir notre monde, régit par de nouvelles règles. Un monde à première vue devenu meilleur et pourtant... Grace et avec Cassia, on découvre les dessous de cette société. On découvre l'amour, l'amitié et les choses importantes. Ce livre qui a première vue de donne pas de raisons...

Intéressant! Découvrir notre monde, régit par de nouvelles règles. Un monde à première vue devenu meilleur et pourtant... Grace et avec Cassia, on découvre les dessous de cette société. On découvre l'amour, l'amitié et les choses importantes. Ce livre qui a première vue de donne pas de raisons de s'accrocher m'a pourtant tenu en haleine. Je ne voulais plus m'arrêter, je voulais en savoir plus. Et je sens que la suite va être encore mieux, je m'attend à plus de rébellion et d'action!