Promise t.1

Couverture du livre « Promise t.1 » de Ally Condie aux éditions Gallimard-jeunesse

29 notes

• Collection : Pole fiction ; fantastique
  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables Poche

Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une vie idéale, un travail adapté, un partenaire sur mesure. Aussi, lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... mais elle aperçoit les traits de Ky Markham, juste avant que l'ordinateur ne s'éteigne. Une toute petite erreur du système, lui dit-on, qui ne dure qu'une seconde et qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour.

• 0.25

La première chose qui m’a poussé vers ce livre, c’est sa couverture : simple – pour ne pas dire épurée – mais élégante et attrayante. A la seconde même où mes yeux se sont posés sur la table de la bourse aux livres, j’ai su que j’allais repartir avec. Ensuite, c’est le résumé – également très concis – qui m’a vendu du rêve : une Société omnisciente qui décide de tout, c’est typiquement le genre de roman qui ne peut que m’intéresser. Une fois acheté, le livre n’est pas resté bien longtemps dans ma pile à lire : j’étais bien trop curieuse pour attendre !

Et je ne regrette absolument pas cet achat, ni cette précipitation. Dès les premières pages, on est embarqué dans les pensées de Cassia, dix-sept ans, qui s’apprête à vivre l’une des étapes les plus importantes de sa vie : le Banquet de couplage. Ce soir, elle va enfin découvrir le nom et le visage de son Promis, celui avec qui elle est destinée à fonder une famille. Car dans la Société, pas question de choisir soi-même son conjoint : afin de créer des couples optimaux, autant du point de vue génétique que relationnel, ce sont les Officiels qui se chargent de confronter les données et d’associer les individus entre eux. Mais nul ne trouve rien à redire : cette organisation permet de garantir bonne santé, sécurité et sérénité à l’ensemble de la population. Aux yeux de tous, la Société est parfaite, alors pourquoi se rebeller contre ses directives, si rationnelles et si raisonnables ?

Cependant, Cassia va peu à peu se rendre compte que les Officiels ne contrôlent pas tout, que des erreurs arrivent parfois. Ses certitudes, mais aussi sa confiance, vont être fortement ébranlées par ce constat : la Société n’est pas infaillible. De plus, elle va progressivement réaliser que, malgré tous les systèmes de contrôle et de surveillance, il existe une chose qui échappe bel et bien aux Officiels : ses pensées. Au cours de ce livre, Cassia va découvrir la liberté de pensée, cette liberté qui nous semble si évidente mais qui, au sein de cette collectivité, n’existe tout simplement pas. Mais Cassia va également s’apercevoir qu’avoir le choix, c’est prendre le risque de choisir le mauvais chemin. Et Cassia doute, elle est ballotée entre deux possibilités, deux alternatives totalement opposées. Choisira-t-elle Xander, son meilleur ami de toujours, ou bien Ky, qui semble à la fois si docile et si rebelle ?

Vous l’aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de ce premier tome. L’histoire en elle-même est terriblement captivante, et je n’ai nullement été gênée par le manque d’action que certains déplorent. Au contraire, j’ai adoré suivre le cheminement des pensées de Cassia, qui est un personnage éminemment complexe car elle-même ne sait jamais si ses choix sont libres ou dictés par le conditionnement de la Société. L’écriture d’Ally Condie est fluide, agréable à lire, et bien souvent poétique. La fin est belle et triste, et même si elle appelle fortement à une suite, elle pourrait s’apparenter à une fin ouverte pour laisser les lecteurs rêver la suite. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière : je rêve d’avoir Xander pour meilleur ami, Bram pour petit frère, et Ky est typiquement le genre de garçon qui attise ma curiosité.

Pour conclure, je vais faire très simple : Promise a été une excellente lecture à mes yeux, une dystopie terriblement bien menée qui donne follement envie de lire rapidement la suite.

• 0.15

Bon roman, intrigue intéressante. Un livre qu'on apprécie sans être un coup de coeur, en tout cas pour ma part.

• 0.05

Malheureusement, j'ai détesté ce livre du début à la fin. Ce fût une énorme déception.

• 0.2

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré ce que j'en avais entendu qu'il n'était pas terrible donc j'avais peur pour ce tome j'étais vraiment dedans.
    J'ai vraiment aimé la façon dont c'était écrit et l'univers ressemble beaucoup à plusieurs livres que j'ai aimé comme divergent, la déclaration et j'en passe.
    Ce n'est pas un livre bourré d'action mais il n'est pas ennuyeux pour autant il est plus concentré sur les sentiments et prend son temps pour expliquer l'univers et le contexte pour mieux comprendre les sentiments de Cassia.
    C'est vrai que questions amour romance les deux garçons sont un peu clichés le mystérieux et le gentil meilleur ami mais ils sont tous les deux intéressant à leurs façons.
    En effet, j'aimerais bien avoir des garçons comme ça dans mon entourage mais des garçons comme ça c'est difficile à trouver.
    En plus, ce livre fait réfléchir sur soi même et en plus c'est très touchant on imagine vraiment bien tous les sentiments de cassia tous au long du roman qui est perdu face à tous ce système qui ne leur laisse aucune liberté ni du choix de vie ni de leurs compagnons.
    Tout est choisi par un programme qui calcule les probabilités optimum.
    La fin laisse supposer plus d'action pour la suite à confirmer mais pour l'instant je sens que j'ai beaucoup aimé cette trilogie.

• 0.25

Super roman ! Très bien écrit avec des rebondissement, de l'amour, de la réflexion et de la tristesse. Vite je veux le tome 2 !!!

• 0.25

Je l'ai adoré, l'auteur la vraiment bien écrit il n'y a rien a dire dessus il est excellent, du début à la fin, j'ai étais vraiment dans l'histoire. Si vous ne l'avais pas lu je vous le conseil vivement vous allez adoré est vous serez complètement conquis. :) En tout cas j'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes :). Avec impatience !!!

• 0.2

Intéressant! Découvrir notre monde, régit par de nouvelles règles. Un monde à première vue devenu meilleur et pourtant... Grace et avec Cassia, on découvre les dessous de cette société. On découvre l'amour, l'amitié et les choses importantes. Ce livre qui a première vue de donne pas de raisons de s'accrocher m'a pourtant tenu en haleine. Je ne voulais plus m'arrêter, je voulais en savoir plus. Et je sens que la suite va être encore mieux, je m'attend à plus de rébellion et d'action!

• 0.25

Je l'ai trouvée génial ! J'ai hâte de voir la suite !!

• 0.25

J'aime beaucoup et j'espere plus d action dans le prochain tome !!!!

• 0.15

La société ou vie le personnage principal pourrait bien être la notre dans un futur a venir. On vois alors le combat qu'elle mène pour pouvoir être libre et faire ces propres choix .J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas l'histoire a laquelle je m'attendais,de plus il y a des passages ennuyant ou l'on espère plus d'action. J’ai tout de même envie de continuer la lecture alors rendez-vous au tome 2 !

Promise t.3 ; conquise Ally Condie GALLIMARD-JEUNESSE

3.142857142