Procès d'un négrier

Couverture du livre « Procès d'un négrier » de Marc Tardieu aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Récit de la première condamnation d'un armateur de bateau négrier à Nantes en 1823, reconstituée à partir de nombreux documents d'archives. L'auteur évoque un moment-clé de la conscience d'une ville, qui, après s'être enrichie durant le XVIIIe siècle grâce à la traite des esclaves, décide de tourner la page. Il aborde la collusion entre juges et notables, la complaisance des religieux...

Mars 1823. Pour la première fois, l'armateur d'un bateau négrier est condamné à Nantes. Procès d'un négrier nous plonge au coeur de la conscience d'une ville qui, après s'être enrichie tout au long du XVIIIe siècle grâce à la traite des esclaves, décide de tourner la page. Cette mutation fut douloureuse, tant la collusion entre juges et notables locaux, la complaisance des autorités religieuses en place, la participation de tous à un trafic alors qualifié de commerce favorisaient le statu quo.
Procureur et évêque, armateur sans scrupules et capitaine repenti, chirurgien de marine et ancienne esclave devenue servante sont les personnages complexes, attachants ou odieux, lâches ou héroïques, de ce drame qui reflète une part de notre histoire commune. Mais sommes-nous si différents ? Les discriminations présentes ne sont-elles pas le fruit de ces horreurs passées ? Et notre époque n'a-t-elle pas aussi ses propres négriers, trafiquants d'armes et autres oe
Au-delà du contexte historique, ce roman peut se lire comme le procès de l'argent et du calcul économique lorsqu'ils se font les fossoyeurs de notre humanité.