Les prisons d'apollinaire - essai

Couverture du livre « Les prisons d'apollinaire - essai » de Franck Balandier aux éditions L'harmattan

En septembre 1911, deux semaines après la disparition mystérieuse de la Joconde, Wilhelm de Kostrowitsky, dit aussi Guillaume Apollinaire, est impliqué dans une sombre histoire de statuettes volées. Il est incarcéré durant cinq jours à la maison de Correction de Paris la Santé. Au cours de sa détention, il écrit. Par une connaissance conjuguée du milieu carcéral et des procédés de création littéraire, Franck Balandier apporte une lecture différente des textes, remettant ainsi en cause, à juste titre, les interprétations émises par certains appolinariens.

• Wiilhem Appolinaire de Kostrowizky, il écrit des poèmes de toutes sortes. Il signe Guillaume Apollinaire. Après sa mort on le trouve dans les manuels scolaires. Aujourd'hui il fait un malheur. Le livre de l'auteur Franck Balandier est sans complaisance, aucune; conjugué par sa grande...

Wiilhem Appolinaire de Kostrowizky, il écrit des poèmes de toutes sortes. Il signe Guillaume Apollinaire. Après sa mort on le trouve dans les manuels scolaires. Aujourd'hui il fait un malheur. Le livre de l'auteur Franck Balandier est sans complaisance, aucune; conjugué par sa grande connaissance du milieu carcéral. Il raconte le vol des statuettes, dans lequel le célèbre prisonnier est impliqué. Ses mauvaises fréquentations qui le mèneront tout droit en prison. La Maison de Correction de Paris, La Santé, où durant cinq jours dans une cellule, il se nomme ainsi: << Je suis le quinze de la onzième...>>, le marqueront à jamais. Je voudrais souligner que Guillaume Apollinaire a travaillé sur les calligrammes, ou les recherches s'intensifient, et qui donnent à la poésie un sens multiple, recourant à la littérature et à l'idéogramme. Franck Balandier nous fait découvrir le mystificateur romantique et farceur, Guillaume Apollinaire.