La preuve

Couverture du livre « La preuve » de Agota Kristof aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020239271

Au-delà de la fable, on se livre ici à l'exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe. A travers le destin séparé de Lucas et de Claus, les jumeaux du Grand Cahier, Agota Kristof nous révèle que, dans l'univers totalitaire, générosité et solidarité sont parfois plus meurtrières que le crime.

• Lucas vit seul à la frontière d’un pays au régime totalitaire. Frontière que seul son frère jumeau semble avoir réussi à franchir. Son père est mort en échouant, sa mère est morte en couches en même temps que sa petite soeur, ses grands-parents ont été exécutés comme tant d’autres… Seul, on le...

Lucas vit seul à la frontière d’un pays au régime totalitaire. Frontière que seul son frère jumeau semble avoir réussi à franchir. Son père est mort en échouant, sa mère est morte en couches en même temps que sa petite soeur, ses grands-parents ont été exécutés comme tant d’autres… Seul, on le dit fou et on le laisse tranquille.

Ce livre raconte la vie de Lucas, du jeune homme solitaire à l’âge mûr, au gré de ses rencontres. Il y a d’abord Yasmine et son fils Mathias qu’il recueille, puis Clara la veuve dont il fait sa maîtresse, Victor le libraire alcoolique qui rêve d’écrire un livre, Peter le cadre du parti homosexuel… Autant de portraits d’hommes et de femmes meurtris dans leur chair ou leur âme, autant d’histoires tristes, de vies brisées , de solitudes que Lucas semble apaiser…

Et puis il y a l’attente, celle de Claus, le jumeau qui aurait réussi à quitter le pays, auquel Lucas écrit sa vie dans un grand cahier, et qu’il attend, indéfiniment.

Mais si tout cela n’était qu’un leurre ?

Avec cette écriture que je qualifierai toujours d’étrangement détachée, Agota Kristof brosse encore une fois le portrait de la dictature dans ce qu’il a d’universel et de destructeur pour l’individu. On se laisse porter par l’histoire, la fresque, pour mieux tomber des nues à la fin, et hésiter entre affabulation, conte, schizophrénie, folie ou choc psycho-traumatique. Chacun imaginera ce qu’il voudra, chacun y trouvera ce qu’il souhaite.

Un court roman qui ne m’a pas laissée indifférente, de même que L’ analphabète que j’avais lu précédemment.