Presences du diable

Couverture du livre « Presences du diable » de Xavier Coadic aux éditions Trajectoire

Selon une récente enquête, 17 % des Français croiraient au Diable.
Le mystère qui entoure le Diable n'est pas de savoir s'il existe ou non, mais bien de connaître quelles sont ses apparences réelles et ses pouvoirs actuels.
L'auteur décrit d'abord les représentations du Diable à travers... Voir plus

Selon une récente enquête, 17 % des Français croiraient au Diable.
L'auteur décrit d'abord les représentations du Diable à travers l'histoire : dans l'antiquité, dans la religion juive, puis dans la religion chrétienne, au Moyen Age en particulier, à l'époque classique, au siècle des Lumières, enfin de nos jours.
Puis sont repris des extraits des textes magiques, diaboliques, d'exorcisme : L'Enchiridion, le Dragon Rouge, les Clavicules de Salomon, le célèbre ouvrage de J. K. Huymans "La-bas", le Dragon Noir, l'Anathème de saint Adalbert... Bien des témoignages de personnages diaboliques sont également mentionnés, de Faust à Léo Taxil, et bien des citations mises à jour. Sans doute trois d'entre elles reflètent-elles plus particulièrement la complexité du sujet.
: - "Si l'on croit à la réalité de la Bible, il est impossible de douter un seul instant de la réalité objective du Diable". - "Le Diable comme Dieu est une mécanique de l'âme humaine". - "Nous sommes tous assujettis à Satan, nos corps comme nos affaires lui sont soumis, nous ne sommes que des hôtes de ce monde, il en est le Prince et le Dieu ! " Enfin un recueil de tout le vocabulaire utilisé à propos du Diable et des cahiers iconographiques des représentations du Diable complètent cette étude courte, mais très charpentée.
Un ouvrage indispensable, car le Diable est là, mais plus que jamais invisible. Ne pousse-t-il pas aujourd'hui l'homme, nouvel apprenti sorcier, à vouloir supplanter le divin ?