Couverture du livre « Préparer et vivre sa vieillesse ; faire face aux nouveaux défis de l'avancée en âge » de Georges Arbuz aux éditions Seli Arslan

si l'étude objective du vieillissement était au coeur du livre le grand âge : chance ou fatalité ?, c'est la dimension subjective qui est mise en avant dans cet ouvrage.

fondé sur le témoignage d'environ 450 personnes, il présente la façon dont les membres de notre société préparent et vivent leur vieillesse aujourd'hui, le sens qu'ils souhaitent donner à cette période de leur existence, les questions qu'ils se posent, les difficultés qu'ils rencontrent, l'aide dont ils peuvent avoir besoin. après avoir décrit le monde que les personnes rencontrées ont connu dans leur enfance, les changements dont elles ont été témoins durant leur vie, l'auteur présente les événements significatifs de cette partie de l'existence et comment ils sont vécus sur un plan personnel et familial : le départ à la retraite et la vie de retraité, l'irruption du sentiment de finitude, l'accompagnement de ses parents âgés ou de son conjoint, les nouvelles priorités au fur et à mesure que l'on avance en âge, etc.
si la plupart des personnes interrogées craignent de voir les dernières années de leur vie assombries par l'apparition de pathologies invalidantes, elles redoutent tout autant la mise en retrait et l'exclusion. en définitive, beaucoup souhaitent continuer à être actifs et à faire partie de la société. s'adressant en premier lieu à toute personne sur le point de s'engager ou déjà engagée dans cette phase de l'existence ainsi qu'à son entourage, cet ouvrage intéressera également tous ceux qui accompagnent, conseillent et prennent soin de nos aînés : les professionnels du social et du sanitaire, les bénévoles ainsi que les salariés d'associations.
étudier la manière dont les personnes de plus de 60 ans se représentent la dernière partie de leur existence permet de préciser les actions à développer pour les aider à s'y préparer et à faire face aux défis de l'avancée en âge.