La première encyclique de Pierre

Couverture du livre « La première encyclique de Pierre » de Mourlon Beernaert Pierre et Jean Radermakers aux éditions Lumen Vitae

"Rendre raison de l'espérance qui est en vous" (1 Pi 3, 15) : l'expression est fameuse, mais que signifie-t-elle ? Comment la comprendre dans notre monde ? Cet ouvrage se propose de relire toute la 1re lettre de Pierre, comme un ensemble. Cette brève encyclique, adressée à des chrétiens dispersés en Asie Mineure, apparaît construite avec soin, en quatre "encouragements" articulés les uns aux autres... Préfacé par Jean Radermakers et accompagné d'une nouvelle traduction structurée, ce commentaire entend mettre en valeur l'espérance chrétienne et son authentique fondement. Au terme, une page de Péguy nous entraîne sur les chemins de "la vivante espérance" (1 Pi 1, 3). Si l'encyclique de Pierre est envoyée dans un contexte difficile, il est éclairant de la relire de près, en laissant parler le texte, avec ses accents propres et ses insistances. Son dynamisme même est interpellant et reste éclairant pour notre conduite de "chrétien" (1 Pi 4, 16) : c'est un écrit pastoralement riche !