Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull

Couverture du livre « Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull » de Claire Barre aux éditions Robert Laffont

Je pars pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, où un troisième avion m'emmènera à Rapid City, ville située aux pieds des Black Hills, en plein territoire indien. Là-bas, une voiture de location m'attend. Je vais conduire jusqu'à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l'hôtel que j'ai réservé en ligne, il y a quelques mois. L'établissement s'appelle le Mineral Palace Hotel & Gaming et possède son propre casino. Alors que l'avion décolle, mon esprit continue à s'interroger, à revenir en boucle sur tous les curieux événements qui m'ont poussée à entreprendre ce voyage.
Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien.
Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.

• Prendre son petit-déjeuner sous le regard énigmatique d'un Indien et, pendant plusieurs jours, voir le monde à travers le filtre de ce visage inconnu, voilà de quoi s'interroger et mener une petite enquête ! Cet Indien, Claire, la narratrice apprend vite qu'il s'agit de Sitting Bull, le fameux...

Prendre son petit-déjeuner sous le regard énigmatique d'un Indien et, pendant plusieurs jours, voir le monde à travers le filtre de ce visage inconnu, voilà de quoi s'interroger et mener une petite enquête ! Cet Indien, Claire, la narratrice apprend vite qu'il s'agit de Sitting Bull, le fameux chef sioux. Mais une fois cela éclairci, il reste à savoir ce qu'il vient faire dans sa cuisine, dans sa famille, dans sa vie ! Une chamane russe lui apprend qu'elle-même est chamane, c'est-à-dire une médiatrice entre les esprits et les hommes. Un séjour dans le Dakota du Sud, sur les territoires sioux, et sa rencontre avec Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du chef indien, lui apportent des réponses... et d'autres interrogations.

C'est un récit passionnant que nous offre Claire Barré ! Teintée d'humour, d'auto-dérision et nourrie de réflexions sur la conscience, le rêve, la création littéraire, le lien avec la nature et les rapports aux autres, la narration nous emporte vers les contrées mystérieuses et envoûtantes de l'humain. Avec sincérité et honnêteté, l'auteure décrypte ce qui lui arrive, met des faits en relation et donne un sens à sa trajectoire. Par la vivacité d'une écriture qui oscille entre ésotérisme, philosophie, poésie et pragmatisme, elle nous embarque dans un voyage initiatique qui devient aussi le nôtre. Une lecture qui m'a apporté de la joie, de la douceur et de nombreuses questions !

• Lorsque j'ai débuté la lecture de Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, ma première réaction a été de me dire "waouh, ça a l'air sympa ce qu'elle prend Claire barré !" parce que bon, sans mauvais jeu de mot, c'est un peu barré quand même ! Voir un indien pendant quatre jours...

Lorsque j'ai débuté la lecture de Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, ma première réaction a été de me dire "waouh, ça a l'air sympa ce qu'elle prend Claire barré !" parce que bon, sans mauvais jeu de mot, c'est un peu barré quand même ! Voir un indien pendant quatre jours entiers, ça n'est pas banal, encore moins quand il s'agit de Sitting Bull ...
    Et puis, finalement je me suis laissée séduire par son écriture, son ouverture d'esprit et par la culture Amérindienne que je trouve fascinante. Un peu moins par le chamanisme, mais simplement parce que ce n'est pas ma came, comme on dit.
    Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et trouvé très attachants Ernie et son épouse. Une belle découverte !

• D'entrée de jeu, l’auteur réussit un pari fou nous faire adhérer à son propos dès les premiers chapitres, pages, on la découvre, elle, sa vie, ses aspirations et sa découverte du chamanisme.Du jour au lendemain, elle se retrouve à se documenter et s’informer sur ce sujet, elle qui ne s’est...

D'entrée de jeu, l’auteur réussit un pari fou nous faire adhérer à son propos dès les premiers chapitres, pages, on la découvre, elle, sa vie, ses aspirations et sa découverte du chamanisme.Du jour au lendemain, elle se retrouve à se documenter et s’informer sur ce sujet, elle qui ne s’est jamais considérée comme croyante, qui n’a jamais été attirée par le monde des esprits. Réflexion à la fois intime, personnelle, humaniste, un beau roman poétique et bienveillant à découvir
    La suite http://eirenamg.canalblog.com/archives/2017/11/07/35843932.html

Un samedi, pendant le déjeuner familial, Claire Barré voit apparaître le visage d’un chef indien. Cette vision dure pendant quatre jours. Là où tout le monde pourrait paniquer, Claire Barré cherche à savoir quel est ce visage. Une recherche sur internet lui permet d’apprendre qu’il s’agit du grand chef lakota Sitting Bull. Bien évidemment, cette découverte ne suffit pas à Claire Barré – et on la comprend. Elle se lance donc dans une quête pour expliquer cette vision. La rencontre avec une chamane russe, Elena, lui révèle son don. Elle pourrait prendre cette révélation pour une blague ou ne pas en tenir compte, retrouver une vie « normale », mais non ! Claire Barré veut en savoir plus, découvrir cette capacité. Elle nous raconte ainsi son cheminement personnel, progressif vers le chamanisme avec simplicité, naturel, non dénué de doutes cependant. Nous n’avons pas affaire à un récit farfelu mais à un récit atypique, intime, original et sincère sur une expérience pour le moins extraordinaire. Ce cheminement la conduit à rencontrer, à Rapid City, Ernie LaPointe, le descendant de Sitting Bull mais aussi à faire des « voyages » intérieurs au rythme du tambour.

Que l’on croit ou non au chamanisme, aux esprits, le récit de Claire Barré se lit bien. À aucun moment on se sent à l’écart tant soit peu qu’on ait de l’ouverture d’esprit. C’est aussi un roman sur le questionnement de soi, sur ce que l’on est en tant qu’être humain. La découverte du chamanisme a permis à Claire Barré de comprendre pourquoi elle se sentait différente des autres pendant l’adolescence, pourquoi elle a eu des comportements bordeline. C’est aussi l’occasion de nous parler de sa vie, de ses passions notamment pour la poésie. Enfin, ce récit permet aussi de découvrir ou de redécouvrir la culture amérindienne que l’on connaît si peu en Europe.

Pas de doute, Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull est un roman d’une grande originalité, déroutant au départ mais qui nous montre une auteure sensible et ouverte au monde, à ses beautés mais aussi à ses folies.