Pour que la terre reste humaine

Couverture du livre « Pour que la terre reste humaine » de Barbault/Bourg/Hulot aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020372947

Jamais comme durant ce siècle, et plus encore comme durant les cinquante dernières années, la Terre n'aura subi autant d'atteintes : épuisement et pollution des réserves d'eau douce, destruction des sols par la culture intensive, déforestations massives, pollution de la mer et de l'air (avec l'effet de serre) ; partout, la " biosphère " est atteinte, à la mesure même de la solidarité qui unit l'ensemble du vivant.
La Terre est malade des déchets qu'elle n'arrive plus à absorber. Les manipulations génétiques concernent déjà, à grande échelle, les aliments de l'homme ainsi que la reproduction animale (clonage)... Trop souvent le " principe de précaution " n'est pas respecté. Nous en sommes toujours à " réparer " après coup, après les catastrophes, comme en témoigne encore l'actualité récente (poulets contaminés, dangers du maïs transgénique, clonage non maîtrisé...).
Au début du troisième millénaire, La Terre deviendra-t-elle inhumaine, inhospitalière pour l'homme par la faute de l'homme ? Ce livre propose une vue d'ensemble et une réflexion globale sur les menaces que les activités humaines font peser sur la Terre. Les auteurs expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques, philosophiques... de la situation écologique actuelle. Avec rigueur et fermeté, mais sans manichéisme, ils exposent les problèmes et proposent des solutions.
Une seule certitude les anime : la nécessité absolue de nouveaux rapports avec la nature, si nous voulons que la Terre reste humaine.