Pour convaincre alcibiade

Couverture du livre « Pour convaincre alcibiade » de Antonio Rocco aux éditions Nil
  • Editeur : Nil

Pour convaincre Alcibiade est le livre maudit par excellence.

Pour convaincre Alcibiade est le livre maudit par excellence.
Frappé d'interdit, proscrit, voué au bûcher par les censeurs qui auraient aimé brûler l'auteur avec son ouvrage, ce chef-d'oeuvre de l'érotisme s'est vu, depuis sa parution en 1651 àVenise, l'objet d'une persécution si tenace que son existence fut toujours précaire et clandestine. La malédiction proférée de siècle en siècle contre ce livre, tenu pour le plus scandaleux de la littérature italienne, a presque réussi : seuls subsistent de nos jours quelques rares exemplaires qui échappèrent à la destruction.
Sachons lire, sans préjugés excessifs, cette fiction baroque où Antonio Rocco, esprit fort, athée et libertin, laisse libre cours à son humeur et à sa fougue.