Portraits

Couverture du livre « Portraits » de Pierre Lamalattie aux éditions L'editeur

Ce livre rassemble 121 portraits d'hommes et de femmes de notre temps peints par Pierre Lamalattie sous la forme de curriculum vitæ.

Quoi de mieux, en effet, pour parler de la vie des gens d'aujourd'hui, que des curriculum vitæ ? C'est, à notre époque, un exercice qui a beaucoup de pratiquants. Les cabinets de recrutement sont formels : un bon curriculum vitæ, ça doit se lire d'un coup d'oeil, c'est un bon visuel et quelques mots-clés. Pas besoin de se cacher derrière les détails. Il faut résumer une vie à l'essentiel. D'ailleurs, avec un peu d'entraînement, l'existence se résume très facilement.
Donc, ces peintures sont des sortes de curriculum vitæ : en haut le prénom de l'intéressé, au milieu son portrait, façon photo d'identité, brossé dans des gris argentiques, en bas quelques mots résumant ou révélant sa vie. P.L

• Ce livre n'est pas un roman, c'est un recueil de portraits, peints par l'auteur. Une centaine de personnes sont passées sous le pinceau du peintre pour laisser leur empreinte sur une toile, indélébile. Le peintre, contrairement aux autres peintres, écrit sur ses œuvres. Elles ne se suffisent pas...

Ce livre n'est pas un roman, c'est un recueil de portraits, peints par l'auteur. Une centaine de personnes sont passées sous le pinceau du peintre pour laisser leur empreinte sur une toile, indélébile. Le peintre, contrairement aux autres peintres, écrit sur ses œuvres. Elles ne se suffisent pas à elles-mêmes, le texte ajoute la profondeur, la compréhension. Autant, comme il explique très justement, lorsque vous regardez une peinture, arrivez-vous à capter tous les sentiments, toutes les idées que son artiste aura voulu communiquer, certainement que face à certaines œuvres, nous passons à côté de beaucoup, des détails peuvent paraître insignifiants et pourtant ils ont toutes leur importance. L'auteur ici, a voulu abolir cette frontière de l'incompréhension du badaud face à son œuvre. En y ajoutant quelques mots, une phrase, il invite le lecteur à entrer profondément dans son œuvre, à découvrir toutes les facettes de ses portraits.

Les portraits sont bien réalisés, je déplore le fait de ne pouvoir les contempler autrement que sur du papier glacé, et extrêmement réalistes. L'atout de ce petit livre est dans la qualité du travail du peintre. En feuilletant ce livre, on a la sensation de se trouver dans la rue, à croiser des gens différents, beaux ou moches, petits ou grands, jeunes ou vieux, à découvrir leurs pensées sur l'instant, ou leur vertu profonde, leur âme.

Ce livre accompagne 121 curriculum vitae pour un tombeau du même auteur, il en est indissociable.