Politiques de la violence ; essai sur l'impuissance citoyenne

Couverture du livre « Politiques de la violence ; essai sur l'impuissance citoyenne » de Cedric Cagnat aux éditions L'harmattan

L'auteur nous propose ici une analyse du fonctionnement des mécanismes d'extermination de la vie politique dans nos sociétés. La thèse qu'il soutient : le "démocratisme", soit l'idéologie des formes de pouvoir légitimées, est cela même qui refoule et tue la démocratie. Selon lui, cette idéologie fonctionne comme un agencement de discours destinés à faire prévaloir auprès de la population cette "évidence" fallacieuse, discréditant toute autre figure de la politique ou de l'activité démocratique.