Point cardinal

Couverture du livre « Point cardinal » de Léonor De Récondo aux éditions Sabine Wespieser

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner.
Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond...
Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu'il a toujours été. Et convaincre son entourage de l'accepter.
La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d'une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière.
Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Articles (2)

Le mal être dans son corps, le changement, l’Amour aussi, tout cela est abordé avec délicatesse et justesse. On partage ce que vivent les personnages, on est en eux et avec eux. C’est un roman magnifique et sans fausses notes.

• Ce roman commence avec la découverte de la double vie de Laurent non qu'il ait une maitresse mais il se sent femme et s'autorise à l'être quelques heures par semaine. Revenir dans sa vie de père de famille marié depuis 20 ans est de plus en plus difficile, mentir, faire bonne figure passer pour...

Ce roman commence avec la découverte de la double vie de Laurent non qu'il ait une maitresse mais il se sent femme et s'autorise à l'être quelques heures par semaine. Revenir dans sa vie de père de famille marié depuis 20 ans est de plus en plus difficile, mentir, faire bonne figure passer pour ce qu'il n'est pas le ronge.

C'est presque un soulagement pour lui quand Solange découvre la vérité. Malgré les disputes, l'incompréhension, les tentatives de retour en arrière, rien ne va plus arrêté Laurent qui va aller jusqu'au bout pour devenir ce qu'il a toujours voulu être : une femme.

Nous suivons le parcours de cette famille, les réactions des uns et des autres, les doutes, les peurs, les petits arrangements et peu à peu l'équilibre qui revient.

Leonor de Récondo ne porte jamais de jugement elle laisse les choses se faire avec subtilités, émotions, dans un grand réalisme. Elle décrit avec sensualité les moments où Laurent se révèle à lui même, ne ferme pas les yeux sur les crises parfois violentes, montre comment chacun essaie de se débrouiller dans cette crise pour finir par accepter.

C'est bien écrit, subtil fin et facile à lire tout en abordant un sujet fort déstabilisant t qui nous renvoie à nos propres interrogations.

Un roman beau et sensible sur le thème de la transsexualité. C'est écrit avec beaucoup de sensibilité et Leonor de Recondo a le mérite de ne pas tomber dans la caricature.

• Laurent, marié, deux enfants adolescents a tout pour être heureux
    Petite famille presque parfaite.
    Seulement voilà, eu fond de lui l se sent femme, et parfois, se transforme en Mathilda.
    Petit à petit il va tout braver et laisser sa véritable personnalité se révéler.
    Par rapport aux...

Laurent, marié, deux enfants adolescents a tout pour être heureux
    Petite famille presque parfaite.
    Par rapport aux précédents romans de Léonor de Recondo, j’ai été un peu déçue.
    Certes, l’écriture est toujours belle et précise.
    J’ai vu un jour un film qui racontait la même histoire. Donc, en lisant, cette impression de déjà connu ne m’a pas quittée.
    Le livre se lit très rapidement.
    Si l’évolution de Laurent est bien analysée, je n’ai pas retrouvé la même profondeur que dans Pietra Viva et dans Amours

• C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas née dans le bon corps. Cette femme s'est faite discrète, à peine perceptible pendant de nombreuses années. Elle a été refoulée, ignorée, combattue, laissant toute la place à Laurent et ce corps d'homme. Mais toujours elle revient, de plus en plus...

C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas née dans le bon corps. Cette femme s'est faite discrète, à peine perceptible pendant de nombreuses années. Elle a été refoulée, ignorée, combattue, laissant toute la place à Laurent et ce corps d'homme. Mais toujours elle revient, de plus en plus forte, de plus en plus présente, demandant toujours plus de place, voulant exister vraiment, faisant basculer l'équilibre familial.

Léonor de Récondo nous emmène dans un autre monde, dans celui des trans-sexuels. C'est un roman magnifique, une plume douce et délicate. Une description parfaite des changements, des interrogations, du point de vue de chaque personnage. J'ai été tour à tour curieuse, émue, admirative.

Ce roman ne laisse pas indemne. Il est pour moi un vrai coup de coeur tant pour l'histoire si belle, si différente que pour l'écriture tout en finesse.

• Que se passe-t-il alors que nous n'avons qu'un corps pour la vie, si ce corps n'est pas le bon? C'est la question que s'est posé l'auteur en découvrant une très belle photo d'une femme dont elle apprendra ensuite qu'elle était née dans un corps d'homme.
    Point cardinal est donc une histoire...

Point cardinal est donc une histoire contemporaine, celle de Laurent, la quarantaine, marié, père de deux adolescents. Depuis toujours il se sent femme...
    L'écriture fine de Léonor de Recondo fait merveille sur ce sujet complexe voire casse-gueule. Mais réduire ce roman à la question de la transidentité, de la quête d'identité serait une erreur. C'est aussi une très belle histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur imagine les répercussions de la révélation de Laurent sur sa famille, et tout particulièrement les réactions de sa femme et de sa fille. C'est un roman difficile à lâcher et je vous avoue qu'alors que je l'ai terminé depuis quelques jours, ses personnages si émouvants m'accompagnent encore. C'est une histoire bouleversante racontée avec tact et délicatesse. Un beau travail sur la langue aussi car entre le "il"du début et le "elle" de la fin, il y a une partie périlleuse entre deux genres (ou avec deux genres) que le français ne facilite pas...

• Léonor de Récondo nous livre dans "Point Cardinal" un magnifique roman sur la transformation d'un homme en quête de sa réelle identité.

Le sujet est parfaitement maitrisé par Léonor de Récondo, le style est délicat et poétique mais aussi cru sur certains passages.

Léonor de Récondo a...

Léonor de Récondo a écrit un roman puissant sur le thème de la transexualité qu'on voit peu abordé dans la littérature ; décrit avec des mots justes. Chacun change et se révèle au contact de la transformation du personnage principal: Laurent, de son acception en tant que femme.
    Point Cardinal est une réussite, c'est une histoire d'amour très puissantes.

• C’est un grand roman d’amour, d’une quête d’identité et sur la (re)naissance d’une femme enfouie qui se révèle enfin et qui ne peut plus faire semblant, après des années de mensonges.

J’ai été émue par ce roman, d’autant que le sujet de la transidentité me touche particulièrement. C’est pour cela que j’ai été directement attirée par ce roman mais je ne me suis seulement décidée à le lire qu’à la suite d’une rencontre sympathique avec l’auteure en librairie. On y découvre Laurent qui, en fait, a toujours été une femme au plus profond de lui. Il vit pourtant avec une femme, Solange, et ils ont deux adolescents, Claire et Thomas. Surpris par sa femme en train de retrouver son apparence d’homme après avoir passé la soirée en Mathilda, il va arrêter de se mentir et entamer une longue quête d’elle-même en effectuant sa transition soutenue par sa femme. C’est donc aussi le roman d’un amour indéfectible.

Habilement, l’auteure nous montre l’avancement de la transition à travers son écriture. L’auteure désigne son personnage principal d’abord par le « Laurent/Il » puis laisse la place au « Laurent/Elle » qui devient « Lauren/Elle » à la fin du roman. On comprend ainsi tout de suite quand a lieu son « coming out » et quand la transformation physique a commencé.

Cette affirmation de soi provoque un séisme naturel dans la structure familiale et chacun reçoit la nouvelle de façon différente. Sa femme tente d’abord de le soigner avant de l’accompagner et de le soutenir dans sa démarche, sa fille essaie de le comprendre et même de sensibiliser les autres sur la question par la suite tandis que son fils le rejette complètement et a des paroles très dures à son encontre.

Loin des clichés, l’auteure aborde le sujet de manière complètement décomplexée et décrit les étapes d’un parcours trans de façon très pudique. J’ai aimé cette justesse, cette façon d’écrire sans larmoiement et je pense que l’émotion n’en a été que plus forte pendant la lecture. J’ai également aimé le personnage de Laurent car il n’est pas du tout caricatural et on s’attache facilement à lui. Le seul bémol est sa transition trop rapide mais je pense que c’était nécessaire pour les besoins du livre. On ressent les difficultés du parcours, la souffrance de Laurent, l’intolérance et l’amalgame souvent fait avec une maladie mentale est présent mais toutes les étapes sont franchies un peu vite.

En plus de réussir le fond, l’auteure parvient aussi à nous captiver avec la forme. Le roman se lit très rapidement grâce à une écriture simple, juste et lumineuse qui sublime le propos. Malgré un sujet difficile à aborder et peu exploité en littérature, l’auteure parvient à nous livrer un roman sincère et poignant exempt de voyeurisme qui mérite d’être lu. Je vous le recommande donc chaudement !

Ma chronique sur le blog : https://thetwinbooks.wordpress.com/2018/05/02/point-cardinal-leonor-de-recondo/