Poèmepoèmes

Couverture du livre « Poèmepoèmes » de Oskar Pastior aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Poèmes au conditionnel, les Poèmepoèmes fondent une métapoésie radicale et dérisoire, conforme au programme du titre : poèmes sur le poème, poèmes du poème, le nec plus ultra d'une poésie drôlement « conceptuelle ». La poésie d'Oskar Pastior est d'une radicalité intraitable et ses opérations de langue d'une subtilité vertigineuse. Tout son style est dans le raffinement à la fois méticuleux et sauvage d'une mise en jeu des langues qui nous assujettissent.

Extrait :
Le poème-dialecte se nourrit de racines de langue de rossignols et de cuisses de grenouilles mais il aime tellement les monts-usambara qu'il en a honte d'autre part on ne doit pas croiser un poème-dialecte sans le saluer de ma part une fois un ventriloque l'avait kidnappé et voulait le faire parler derrière un mur blanc en galles du sud sans rien avoir en contrepartie mais maintenant on peut écrire ce qu'on veut