Plus de morts que de vivants

Couverture du livre « Plus de morts que de vivants » de Guillaume Gueraud aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Au fur et à mesure de la journée, les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine, l'isolant du reste de la ville. Guillaume Guéraud nous offre, comme il sait si bien le faire, un livre-catastrophe hallucinant, à l'esthétique gore, comme les ados aiment.

• Tout d’abord merci à l’équipe de Lecteurs.com pour ce livre.

Ce roman est extrêmement efficace !

Tout d’abord merci à l’équipe de Lecteurs.com pour ce livre.

Ce roman est extrêmement efficace !

Vendredi, veille de vacances, un groupe d’adolescents se rend au collège Rosa Parks à Marseille. La routine. Mais peu après le début des cours, plusieurs évènements surviennent. Un élève se met à saigner du nez, une autre à perdre ses cheveux. Le quotidien de ces collégiens va alors basculer dans l’horreur la plus totale.

Tout s’enchaîne à un rythme effréné, c’est haletant, on est véritablement pris dans l’histoire. C’est simple, j’ai ouvert ce livre pour ne le refermer qu’une fois fini. Il est très addictif. Il s’agit d’un huit clos où le récit va crescendo. Le personnel du collège se retrouve vite dépassé par les évènements. Même si, point positif, j’ai bien aimé le fait qu’ils comprennent rapidement le risque épidémiologique et qu’ils prennent des mesures en conséquence. Généralement, dans les livres de ce genre, les personnages ne prennent jamais ces risques aux sérieux, ne comprennent rien à rien et c’est pour ça qu’ils se retrouvent souvent à la fin avec une épidémie mondial sur les bras. La réactivité et l’intelligence des protagonistes de ce roman est donc vraiment appréciable.

J’ai également bien aimé le fait qu’entre chaque chapitre on ait une ou deux pages de « conversations », c’est-à-dire des échanges de textos entre une personne à l’intérieur et une à l’extérieur, ou bien une discussion téléphonique entre le Principal du collège et le centre hospitalier. Ça apporte vraiment un plus, une bouffée d’air frais au sein de ce huit clos.

Le seul bémol pour moi serait que tout va tellement vite que l’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. La fin, bien qu’ouverte, est également plutôt prévisible.

Bref j’ai passé un agréable stressant moment de lecture !

• Un très bon livre à suspense.
    Beaucoup de détails qui nous plongent dans l'histoire.
    C'est comme si on y était.

Un très bon livre à suspense.
    Beaucoup de détails qui nous plongent dans l'histoire.
    C'est comme si on y était.

• Alors là, wow! On sait à peu près a quoi s'attendre en lisant le résumé mais wow! Ce fut un roman INTENSE! J'ai été propulsé dans le collège Rosa Parks avec Nino, Slimane, Cess, Lila et les autres...

Au début, j'ai été très intriguée par ce curieux résumé et j'ai voulu en savoir plus sur ce virus... Sur ce qui allait se passer...
    Je n'ai pas été déçue! Mais il faut avoir le coeur bien accroché car M. Guéraud ne lésine pas sur les détails et le gore! J'ai eu très très peur de la suite du livre, tant la description des premiers symptômes m'a retourné l'estomac! SI vous n'aimez pas du tout les choses gores, passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous!

Mais si vous aimez (ou du moins supportez) cela, je vous le conseille vivement, il se lit rapidement car on est happé dans le collège avec les jeunes, les profs, on veut savoir qu'elle va être la suite des événements! Surtout que Guéraud nous présente certains personnages, plus ou moins attachants et que forcément, on veut connaitre leurs sorts!
    De plus l'écriture de Guéraud est très fluide, très direct, j'ai beaucoup apprécié cela! J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cet auteur qui a, apparemment, son univers à lui!

Bref, ce livre a été un bon moment d'aventure, un peu de dégout aussi mais je ne voulais plus le laché et je lisais une ligne dés que je le pouvais! Seul la fin m'a laissé un peu perplexe... Vous me direz ce que vous en avez pensé ;)

(Livre lu dans le cadre de l'opération Explobook et pas déçue :) merci lecteurs.comà

• J'ai été amenée à lire ce livre das le cadre de l'opération Explo'book. Cette histoire basée sur un huis-clos qui m'avait angoissée rien qu'à la lecture du résumé m'a tout simplement bluffée.

Nous sommes invités à passer une journée de cours dans un collège de Marseille. Veille de vacances, relâchement chez les élèves, excitation... Cette journée qui commence comme une journée relativement banale va vite tourner au cauchemar. Sang, morts, angoisse, l'auteur nous plonge dans un décor macabre et nous confronte à nos pires peurs.
    Le côté angoissant de ce livre est ce qui m'a le plus plu. Quand on commence le livre, on ne peut plus s'en passer! On s'identifie toujours à un des personnages, on s'attache à eux, et on veut savoir comment finira cette horrifiante histoire, et ça, j'ai A-DO-RÉ.
    Le seul petit bémol que je pourrais noter est, pour moi, la fin un peu trop expéditive, mais qui est malgré tout très en phase avec l'atmosphère d'urgence de ce livre. En bref, je conseille et je recommande vivement!
    Chloé.