Pitié pour le mal

Couverture du livre « Pitié pour le mal » de Bernard Tirtiaux aux éditions Le Livre De Poche

Fin août 1944, une colonne disparate d'Allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance.

• Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle...

Un roman belge assez court qui raconte l'épopée de deux jeunes garçons qui veulent récupérer leur cheval réquisitionné à la fin de la guerre par les Allemands. Le point de vue est original, attendrissant, certaines scènes sont très émouvantes. La fin du roman est elle inattendue, positive, elle met le sourire aux lèvres.