Pions, dames et cavalier

Couverture du livre « Pions, dames et cavalier » de Chevalier-A aux éditions Le Livre De Poche

En 1814, las de se battre pour Napoléon, en qui il croit plus, le général - et ci-devant marquis - Bernard de Sançay se rend aux armées coalisées. Se refusant à rien demander à la monarchie restaurée, il retourne en Russie, où s'est écoulée sa jeunesse pendant l'émigration, et se met au service... Voir plus

En 1814, las de se battre pour Napoléon, en qui il croit plus, le général - et ci-devant marquis - Bernard de Sançay se rend aux armées coalisées. Se refusant à rien demander à la monarchie restaurée, il retourne en Russie, où s'est écoulée sa jeunesse pendant l'émigration, et se met au service du tsar.
Sançay a aimé la vie militaire. Les femmes, aussi, qui lui ont fait bon accueil, telle Hortense, la cantatrice vainement courtisée par l'Empereur. Ou Sophie, qu'il saura aimer sans jamais venir à bout de son mystère. Mais cet aristocrate rallié à l'Empire, bonapartiste pour Louis XVIII, français à Moscou et russe à Paris, demeurera hanté par le sentiment qu'il passe à côté de sa vie.
Cette mélancolie secrète d'un homme, tout au long d'une existence fertile en aventures, donne un charme stendhalien à cette histoire. Alain Chevalier nous la conte avec élégance et brio, des champs de bataille de l'Empire au Paris romantique, en passant par Venise et Saint-Pétersbourg.