Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Martel et le mouvement Alpes de lumières ; l'invention d'un territoire (1953-1983)

Couverture du livre « Pierre Martel et le mouvement Alpes de lumières ; l'invention d'un territoire (1953-1983) » de Karine-Larissa Basset aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

En 1953, quelques compagnons, conduits par l'abbé Pierre Martel, fondent à Simiane-La-Rotonde le mouvement Alpes de Lumière pour la renaissance du Haut Pays provençal entre ­Ventoux, Lure, Luberon et Durance. Durant plus de trente ans, Pierre Martel déploie sa personnalité charismatique pour... Voir plus

En 1953, quelques compagnons, conduits par l'abbé Pierre Martel, fondent à Simiane-La-Rotonde le mouvement Alpes de Lumière pour la renaissance du Haut Pays provençal entre ­Ventoux, Lure, Luberon et Durance. Durant plus de trente ans, Pierre Martel déploie sa personnalité charismatique pour faire naître et reconnaître la valeur de ce territoire auquel le mouvement donne son nom, auprès de ses anciens habitants comme de ses nouveaux usagers.
Retracée notamment à partir des archives privées de Pierre Martel, l'histoire d'Alpes de Lumière nous montre l'invention d'un territoire placé d'abord sous le signe de l'éducation populaire et du christianisme social ; puis, après la rupture de 1968, sous celui de l'environnement et du patrimoine. Au terme de ce riche itinéraire, la création au début des années 1980 du Conservatoire ethno­logique de Haute-Provence (ancien prieuré de Salagon) apparaît comme l'aboutissement de cette utopie de territoire, où le rêve prophétique d'un homme s'est adossé à une vision collec­tive d'un autre devenir.

Donner votre avis