Pierre guyotat, essai biographique

Couverture du livre « Pierre guyotat, essai biographique » de Catherine Brun aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

L'un des plus grands créateurs vivants, le plus mystérieux sans doute, est ici, pour la première fois, au-delà des clichés et de la légende, placé en pleine lumière, vie et oeuvre mêlées.

S'appuyant sur une vaste documentation inédite et de très nombreux témoignages, et forte d'une connaissance intime des textes, Catherine Brun offre, dans une synthèse unique de l'enquête biographique et de l'analyse littéraire, les clés indispensables pour entrer dans cette oeuvre qui, de Tombeau pour cinq cent mille soldats et Eden, Eden, Eden à Progénitures, n'a jamais cessé de fasciner, de scandaliser et de bouleverser.
Quarante ans de combat pour une écriture devenue langue, puis verbe, mais aussi d'un constant engagement dans le siècle. Une vie et une création portées par le même inlassable mouvement, en transformation permanente, et dont chacun verra avec évidence, au terme de ce passionnant récit, qu'elles constituent une aventure humaine, intellectuelle et artistique essentielle à notre temps.