Annales des concours : physique-chimie ; MP ; annales corrigées (édition 2013)

Couverture du livre « Annales des concours : physique-chimie ; MP ; annales corrigées (édition 2013) » de Alexandre Herault aux éditions H & K
  • Editeur : H & K

Les devoirs pendant l'année sont des entraînements précieux, mais ils sont généralement trop courts ou trop longs. Trop courts, parce que les compositions sur table en temps limité ne vous laissent guère le loisir de creuser les questions ; en s'interdisant de consacrer aux questions difficiles le temps qu'elles méritent, on se condamne à ne savoir résoudre que les questions faciles - celles qui rapportent peu de points.
Trop longs, parce que les devoirs à la maison vous laissent seul face à un énoncé dont certaines questions sont susceptibles de vous bloquer complètement, ou de vous faire travailler pendant un temps déraisonnable. En prépa, le temps est compté.
Muni de cet ouvrage, vous pourrez rationaliser votre préparation. Commencez par parcourir l'énoncé, sans le lire de manière exhaustive ni tenter de le résoudre de tête : cherchez simplement à acquérir une idée générale de la destination du problème et des moyens qu'il se propose d'employer pour y parvenir. Travaillez de votre côté, en vous reportant au corrigé à la fin de chaque partie pour vérifier que vous êtes sur la bonne voie. Lorsque vous êtes confronté à une question qui semble insurmontable, consultez les indications puis réessayez. Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à lire en détail la solution de cette question, vérifiez que vous l'avez bien comprise et concentrez-vous sur la question suivante, sans l'aide du corrigé.
C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage, auquel nous avons apporté tout notre soin : au moins trois personnes ont travaillé sur chaque corrigé.
Nous espérons qu'il vous aidera efficacement dans votre préparation.