Photographie contemporaine

Couverture du livre « Photographie contemporaine » de Floriane Herrero aux éditions Palette
  • Editeur : Palette

Dans la même série que Art contemporain et Land Art, une découverte d'un nouveau domaine de la création contemporaine à travers une sélection de photographies majeures de ces dix dernières années.

• "La photographie est de nos jours considérée comme un art à l'égal des autres pratiques artistiques. Elle a trouvé sa place dans les plus grands musées et galeries, et ses prix de vente atteignent des sommes jusqu'alors réservées aux stars de l'art contemporain.
    Les photographes contemporains...

Les photographes contemporains viennent d'horizons très divers et n'ont pas nécessairement été formés dans des écoles de photographie. Il est donc difficile d'identifier de manière catégorique des précurseurs ou des influences. La photographie se nourrit en fait de tout, aussi bien de l'art que de la culture populaire, des médias, du quotidien. [...] Il n'existe pas une photographie contemporaine mais autant d'approches que de photographes, chacun cherchant par des choix techniques et esthétiques à inventer et transmettre sa propre vision."
    Encore une fois, les Editions Palettes offre à ses lecteurs une publication originale, didactique et exigeante en s'intéressant aux divers aspects de la photographie contemporaine. Dans un monde envahi par les images, l'auteure de cet ouvrage, Floriane Herrero, propose des clés de décryptage des différents domaines d'expression de la photographie contemporaine. D'abord, les photos qui témoignent d'une époque, d'un événement, des photos de journalistes, de reporters. Les photos "mises en scène", celles qui sont utilisées non pour reproduire mais pour raconter une histoire, et qui jouent sur la frontière entre vrai et faux. Les portraits, choisis et réalisés pour analyser et décrypter, au-delà de la personne photographiée, la figure de l'humanité. Les paysages, "entre relevé géographique objectif et approche sensible et symbolique", qui proposent un regard nouveau sur le monde. Et enfin, les "expérimentations" dans lesquelles la photographie est considérée comme un outil de création et un matériau à travailler, ce qui permet aux photographes contemporains de repousser toujours plus loin les limites et les définitions de cet art en en proposant une nouvelle approche.
    Illustré de très belles photographies, qu'accompagnent des textes précis et documentés, cet album est davantage destiné aux adolescents, ce qu'il présente étant trop conceptuel et complexe pour des enfants mais parfait pour permettre aux plus grands - y compris les adultes... - de porter un regard à la fois plus critique et plus averti sur toutes les images qui les entourent, et sur le monde dans lequel ils évoluent.