Phobos Tome 3 : il est trop tard pour renoncer

Couverture du livre « Phobos Tome 3 : il est trop tard pour renoncer » de Victor Dixen aux éditions R-jeunes Adultes

Fin du programme Genesis dans 1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.

Fin du programme Genesis dans 1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce troisième tome. Par contre j'ai mis 100/150 pages à me remettre dans l'histoire. C'est long à démarrer et parfois, j'ai regretté certaines lenteurs qui cassent totalement le rythme de cette aventure martienne. C'était plaisant de découvrir les rebondissements et nouveaux enjeux de ce tome.

Les + :

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai adoré cette science-fiction. Il y avait tout ce qu'il fallait : des péripéties, des rebondissements, de l'action, des mystères.

* J'ai été conquise par l'univers crée par Victor Dixen.

* J'ai trouvé les personnages attachants, ils changent beaucoup dans ce troisième tome. Mais parfois, j'ai eu du mal à trouver leurs changements crédibles et surtout leur réaction cohérente avec leurs âges.

* Le style d'écriture est simple mais efficace. C'est très visuel, j'avais l'impression de lire à moitié un livre, à moitié un scénario de film.

Les - :

* Le rythme était trop saccadé ! On navigue entre des longueurs puis trop de révélations d'un coup.

* Un léger manque d'approfondissement.

* Légèrement prévisible par moments.

• Il est loin le temps du tome 1 & 2 de Phobos où je dévorais les pages tellement conquise par cette histoire ! ⁣

Le tome 3 a été une grosse déception ... Ce tome est beaucoup trop long malgré un changement de point de vue de l'histoire qui pourrait apporter une dynamique de lecture mais là non.⁣
    Les intrigues annexes aux habitants du Cupido m'ont ennuyées. Certains passages m'ont paru peu crédibles. ⁣

Pour ce qui est des personnages Serena est devenue une pâle caricature d'elle même alors que dans le tome 1&2 je la trouvais vraiment bien construite et dans son rôle. Le personnage d'Alexei m'a profondément agacé ! ⁣

C'est dommage car j'étais vraiment emballé par cette saga originale que je fermais les yeux sur ses petits défauts mais là je n'avais qu'une hâte c'était d'arriver au point final.⁣
    Les 80 dernières pages étaient plus rythmé avec de sacrés rebondissements hélas cela n'a pas permit de remonter mon avis global du livre ! ⁣

Autant vous dire que ça m'a complètement refroidi pour la lecture du tome 4 !

Après avoir découvert les tomes 1 et 2 de cette saga, j'avais extrêmement envie de poursuivre et encore une fois Victor Dixen m'a épaté !

Nous voici donc de retour à New Eden, sur Mars juste après la révélation...

Nous voici donc de retour à New Eden, sur Mars juste après la révélation explosive ayant eu lieu à la fin du tome précédent ! Nos personnages sont à nouveau mis à l'épreuve dans leur cohésion tandis que l'ombre menaçante de Serena McBee plane toujours sur eux !
    Ici, l'auteur est parvenu à rééquilibrer son roman en donnant une place équivalente à ce qui se passe sur Terre que ce soit aux côtés d'Harmony et Andrew, qui aident en secret la nouvelle civilisation martienne, ou encore aux côtés de Serena, qui est bien décidée à nous en faire voir de toutes les couleurs !

Celle-ci est machiavélique en tous points. Elle est prête à tout pour obtenir le pouvoir et asseoir sa domination sur le monde ! Je n'ai jamais vu une "méchante" pareille car l'auteur l'a parfaitement travaillé au même titre que ses autres personnages et c'est ce qui en fait un personnage très réaliste ! Chapeau, M. Dixen !
    Par ailleurs, exit la faible petite Harmony ! En effet, au cours du tome, Harmony a beaucoup évolué, mûri ! Mon seul regret est qu'on y ait pas vraiment assisté car cette évolution a eu lieu durant une ellipse de quasiment un an...
    Je ne vais pas développer les candidats qui sont sur Mars, mais c'est un choix car je ne souhaite pas vous spoiler. Cependant, je peux vous certifier que vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

Concernant l'histoire, elle est complètement folle ! Ici, tout s'accélère ! On a à peine le temps de souffler avec les rebondissements, les révélations explosives, disséminés à travers ce troisième opus ! Entre attentats terroristes, politique, conflits géopolitiques et dictature, cela ne s'améliore pas sur Terre. Par la même occasion, l'auteur n'hésite pas à pousser son univers dans ses derniers retranchements en abordant les dérives d'internet et des réseaux sociaux, qui peuvent devenir des armes de dénonciation !
    De plus, rassurez-vous, les émotions ne sont pas en reste ! De ce côté-là non plus, on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs, mon cœur est encore en souffrance à cause de la fin !

Pour conclure, ce troisième tome est pour moi l'apogée de cette saga ! L'auteur n'hésite pas à aller au bout de ses idées et c'est aussi ce qui fait la force de sa plume ! Vivement la suite !

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Victor Dixen maîtrise l'art du page-turner ---

--- Victor Dixen maîtrise l'art du page-turner ---

Tout comme les deux premiers, ce troisième tome foisonne de retournements de situation. Dès qu'un acte se termine, on a qu'une envie : connaître la suite, tant les révélations faites nous laissent ahuris. Je crois l'avoir dit dans mes précédentes chroniques, mais c'est vraiment ce qui fait la force de cet auteur.

Néanmoins, son style a aussi quelques inconvénients…

--- Trop de rebondissements… ça tue le rebondissement ? ---

C'est un peu la question que je me suis posée en refermant ce livre. Certes, je l'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est entraînante et j'ai pris plaisir à retrouver nos héros. Mais, avec un peu de recul, je trouve que ce que vivent nos personnages est vraiment incroyable, voire un peu too much.

En effet, à force de vouloir surprendre le lecteur, Victor Dixen imagine des scénarios, disons, un poil tirés par les cheveux… mais cependant cohérents ! Et, je dois l'avouer, je fait partie de ceux qui A-DO-RENT les surprises. du coup, je ne pouvais que devenir accro à Phobos !

--- Des protagonistes que l'on voit progresser, d'autres que l'on découvre enfin ---

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce troisième volet, c'est d'en apprendre plus sur des personnages autrefois en arrière-plan. Je songe notamment à Samson et à Tao dont les histoires respectives m'ont touchée. Par contre, Alexeï m'a encore une fois énervée au plus au point. Dans le cliché du mec macho à la limite de la violence, on n'aurait pas pu faire mieux !

Quant à Léonor, je n'ai pas toujours compris ses choix, mais je reconnais toute sa complexité et la profondeur de son caractère. Rien à redire, donc, elle me plait toujours autant.

Et, enfin, Serena. Je dois admettre que je l'ai trouvée plus crédible – entendez par là, moins machiavélique, mais plus obsédée par le pouvoir. Son évolution est d'ailleurs spectaculaire ! Là aussi, ça m'a paru invraisemblable, mais l'étonnement que cela a suscité en moi a balayé toutes mes réserves !

--- Quelques longueurs persistantes ---

Je les avais déjà remarquées dans le second numéro et j'espérais ne pas les retrouver ici, mais ce fut quand même le cas. Victor Dixen s'attarde en effet sur certains points pour alimenter le suspense, mais cela se ressent du côté des personnages. Ceux-ci ont la fâcheuse habitude de tergiverser sur les mêmes sujets, encore et encore. J'avais souvent l'impression de faire un pas en avant, pour ensuite reculer de deux. Frustrant, pas vrai ?

Mais cela, je l'ai bien vite oublié en découvrant le final magistral. Quel dénouement ! C'était juste… énormissime (même si je suis parvenue à deviner certains pans de l'intrigue). A n'en pas douter, je ne vais pas tarder à me plonger dans le tome 4 !

• On continue l’aventure avec nos camarades sur Mars. Ce tome est plutôt centré sur Serena et toute la folie qu’elle a au fond d’elle. Nos pionniers ne sont plus le point central de l’histoire.

L’histoire est rythmée par de nouveaux rebondissements qui ne peuvent que nous surprendre. Seulement, ce qui m’a dérangé c’est le fait qu’il faut arriver à un bon nombre de pages pour que l’action soit enfin « épicée ». Même si elle était là, j’ai trouvé le début assez lent, ça traîne un peu, mais une fois que l’on est dans la lecture et que l’on fait face aux événements qui surviennent, aux secrets avoués et aux révélations, on ne peut plus lâcher le livre.

Il faut savoir que l’histoire se déroule sur deux ans. L’histoire est toujours aussi addictive, si ce n’est plus, même si je suis mitigé par rapport au début du livre et avec certaines passages. Même si une fois pris dans l’action c’est difficile de faire une pause dans la lecture, par moment certains événements m’ont fait lire des passages en diagonal, j’ai eu quelques déceptions. Heureusement au fil des pages l’action grimpe de plus en plus pour terminer sur un final plus qu’explosif, bien que je ne sois pas certaine du choix de cet adjectif, mais c’est le seul qui me vient à l’esprit. C’est un final qui m’a autant surpris que laissé sur ma faim, j’ai retenu mon souffle durant les dernières pages et je le retiens toujours car il y a encore tellement de questions que je me pose.

Nous découvrons des côtés de nos personnages que nous n’avions pas vu jusqu’à présent. Des secrets sont révélés ce qui rajoute du piquant au livre. Nous faisons face aux choix de nos pionniers, des décisions, pas toujours facile à prendre. Nous voyons aussi des amitiés se briser et de nouvelles se former. Chaque rebondissement nous rend toujours plus accro à l’histoire.

J’ai été surprise, captivée une fois que l’action s’emballe, mais je suis aussi déçue malgré tout. Même si j’ai, une nouvelle fois, passée un très bon moment à lire ce troisième tome et qu’il est tout de même addictif, une part de moi est restée sur sa faim.

• je peux le dire haut et fort cette saga est pour moi un énorme coup de coeur ❤. Je vais essayer de vous parler de ce tome sans vous le spoiler (ni même les précédents )

Dès les premières pages du livre on est tout de suite plongé dans l'action. Que ce soit en "Champs" ou "Hors champs " les actions s'enchaînent et les choses deviennent de plus en plus palpitantes.
    Un conseil pensez à respirer de temps en temps car on se retrouve assez vite en apnée tant on est prit dans les événements de toute part.
    Les personnages sont geniaux. Que ce soit les pionniers de Mars ou les personnages secondaires tous ont leur rôles à jouer et personne n'est épargné.
    Je crois que c'est ce que j'aime le plus dans cette saga , on s'attache à des personnages sans savoir quel sort l'auteur leur réserve.
    Tous évoluent énormément entre le tome 1 et le tome 3 . La plus belle évolution à mes yeux reste celle d'Harmony qui s'ouvre telle une rose au fil des tomes.
    Je ne veux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais si vous n'avez pas encore lu cette saga et que vous êtes fans de Sf/Dystopie : FONCEZ !

• Alerte gros coup de coeur !
    C'est le meilleur tome de la saga pour le moment selon moi.
    Pour découvrir ma chronique, ça se passe ici : https://camillecture.blogspot.fr/2017/10/phobos-tome-3.html

Alerte gros coup de coeur !
    C'est le meilleur tome de la saga pour le moment selon moi.

• GEANT
    Très difficile de faire une critique tellement ça m'a chambouler...
    Toujours aussi fluide avec une très grande intrigue.

GEANT
    Très difficile de faire une critique tellement ça m'a chambouler...
    Toujours aussi fluide avec une très grande intrigue.