Phare intérieur

Couverture du livre « Phare intérieur » de Thierry Moral aux éditions Lunatique
  • Editeur : Lunatique

Phare intérieur, c'est le carnet secret d'un enfant qui débite son histoire, sans morale, sans espoir. Ce court récit transpire à chaque phrase, à chaque mot, à chaque syllabe assénée, la détermination et la lucidité tranchante d'une personnalité hors du commun, en marge, qui n'aime rien tant que s'enfermer dans l'inconfort de lieux exigus, avec pour seuls compagnons des objets inanimés, triptyque psychique de son échappatoire. Qui est-il ?
Un enfant. Que veut-il ? Rien de plus que ce que veut un enfant : se sentir à l'abri des émois et des contrariétés, surtout être écouté, compris, aimé tel qu'il est.
Le mercredi, j'aime bien regarder Papa. Enfin, pas lui, ses bêtes. Enfin, pas les bêtes, leurs cages. Celle que je préfère, c'est celle du hamster.
Alors il m'en a offert une, de cage. Le problème, c'est qu'il m'a filé un hamster avec. Je suis emmerdé. J'hésite. Puis je tranche. Bistouri s'en charge. Verlan est choqué. Pomme s'en fout. Mes vieux ne captent rien.
Je fais la tristesse. Je m'entraîne avec Verlan. Je fais bien la tristesse.
Alors mes parents acceptent. J'ai le droit de la garder, la cage. Je suis content. Même si je rentre pas dedans.